24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticePort de Longoni : des soupçons de prise illégale d'intérêt devant la...

Port de Longoni : des soupçons de prise illégale d'intérêt devant la justice

Quatre personnes, deux élus, un ancien élu et la patronne de MCG Ida Nel étaient poursuivies ce mercredi au tribunal de Mamoudzou pour des soupçons liés à des prises illégales d'intérêt. A la demande des avocats, le procès est renvoyé au 3 octobre.

Quatre prévenus, trois plaignants et un millier de pages versées au dossier, que les avocats n’ont pas eu le temps d’étudier. C’est pourquoi le procès qui devait mobiliser une partie de la journée a été renvoyé au 3 octobre prochain.
A l’origine de cette affaire, une convergence d’éléments qui a mené le procureur à poursuivre Ida Nel, Jacques Martial Henry,  Issoufi Ahamada et Soihirat El Hadad. Mais c’est lors du procès l’année dernière contre l’association TV Mafoumbouni que les éléments qui ont nourri cette nouvelle affaire ont été mis sur la table.
Pour rappel, Jacques Martial Henry avait porté plainte pour injure en raison d’un clip le qualifiant de “toutou” d’Ida Nel. L’avocat de l’association avait argué du fait qu’en sa qualité d’ancien conseiller départemental, il n’aurait pas dû avoir le droit de signer auprès de la société MCG. Un argument duquel a découlé toute une enquête et finalement, un procès en correctionnelle.

MCG et le département: quatre personnes devant le tribunal correctionnel

“Il s’agit de poursuites contre un ancien élu pour prise illégale d’intérêt, explique le procureur Camille Miansoni. Ce délit, c’est le fait d’avoir un intérêt dans une opération pour laquelle en tant qu’élu ou agent public, on a eu une mission de surveillance ou de gestion. L’autre variante, c’est lorsque l’on a cessé ces fonctions. On ne peut pas travailler pour l’entreprise qu’on a surveillée pendant une durée de trois ans, pour éviter une confusion d’intérêt”. La loi date de 2007 et a été modifiée le 10 octobre 2013. Selon le parquet, elle s’applique donc aux prévenus. Jacques Martial Henry a toujours répliqué que la loi était postérieure et qu’il avait donc le droit de signer un contrat auprès de MCG juste après son mandat départemental.
Ida Nel est quant à elle poursuivie pour complicité “mais aussi pour abus de biens sociaux. Quand un dirigeant d’entreprise commet un acte sanctionnable pénalement au nom de son entreprise, cet acte entraîne des conséquences pour la société, ça lui porte nécessairement atteinte” poursuit Camille Miansoni.
Le procureur de la République Camille Miansoni

Côté défense, Ahmed Idriss, avocat d’Issoufi Ahamada estime qu’il y a dans le cas de son client une confusion. “On lui reproche d’avoir, alors qu’il était vice-président du Conseil général, accepté de travailler pour MCG et d’avoir perçu environ 100 000€ entre 2015 et 2017. Or, il est salarié de la CCI et travaille au port depuis 20 ans. En ce qui le concerne, il y a juste eu un transfert de contrat, il considère donc que c’est une erreur d’interprétation.”
En tant qu’élus actuels, Issoufi Ahamada et Soihirat El Hadad sont poursuivis pour “prise illégale d’intérêts par un élu public dans une affaire dont il assure l’administration ou la surveillance” et Jacques Martial Henry pour “prise de participation par fonctionnaire ou agent d’administration publique dans une entreprise avec laquelle il contractait dans le cadre de ses fonctions”, étant le seul à avoir voté à l’époque de l’attribution de la DSP avant de rejoindre la société MCG.
Le 3 octobre prochain, se jouera donc une bataille de dates et de droit. En cas de culpabilité, chaque prévenu encourt selon les délits entre 3 ans et 5 ans de prison et entre 200 000 et 500 000€ d’amende.
Jusqu’à la date du procès et sous réserve de condamnation, tous les prévenus restent présumés innocents.
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...