29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 16 juin 2024
AccueilEnvironnement« Mon projet pour la planète », votez pour celui de Mayotte...

« Mon projet pour la planète », votez pour celui de Mayotte Nature Environnement

La fédération porte haut et vert les couleurs de Mayotte : Mayotte Nature Environnement avait déjà été choisie par le moteur de recherche solidaire Lilo pour son projet « Renforcer le réseau EEDD 976 », la plateforme de l’Education à l’environnement et au développement durable. C’est également l’un des 31 projets ultramarins à avoir été sélectionné pour l’opération « Mon projet pour la planète » du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat, le ministre Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs. A travers Mon projet pour la planète, les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

« Mon projet pour la planète » a pour but de valoriser les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre d’actions en lien avec les ambitions du Plan climat, et d’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.

« Je crois aux vertus de l’intelligence collective, explique le ministre dans un petit clip. Prés de 1.200 projets ont été reçus, et 419 projets retenus dont 31 en outre-mer, et soumis aux votes. « Une enveloppe globale de 3 millions d’euros sera répartis entre les initiatives sélectionnées ».

Le projet de « Stratégie de communication environnementale optimisée à Mayotte et pour Mayotte », porté par la Fédération d’associations environnementales, Mayotte Nature Environnement, a été retenu, soit le seul projet retenu sur Mayotte.

Plans de communication annuels

Un des bénitiers du lagon, espèce prélevée malgré l’interdiction

L’idée a germé à la suite du projet de « Gestion durable du patrimoine marin de Mayotte et des îles Eparses ». L’AFD a en effet organisé un atelier pour définir les fondamentaux d’une « stratégie de communication à 3-5 ans pour une communication environnementale concertée et optimisée à Mayotte et pour Mayotte, en s’appuyant fortement sur le réseau d’acteurs engagés en présence ». A partir des points définis, l’objectif est ensuite de bâtir des plans de communication annuels cohérents.

Seront entendus, le grand public, les scolaires, les décideurs politiques et le secteur privé, pour compiler les attentes et communiquer ensuite sur 3 points :
– Faire comprendre les bénéfices et les intérêts individuels et collectifs à protéger l’environnement de Mayotte ;
– Faire en sorte que la population mahoraise dans son ensemble et les différentes audiences cibles identifiées, soient fières de contribuer à la protection de leur patrimoine naturel et de leur environnement ;
– Mobiliser la population mahoraise pour que le plus grand nombre agisse individuellement mais aussi collectivement pour la protection de l’environnement de Mayotte.

Mayotte Nature Environnement lance donc un appel à mobilisation auprès de tous les citoyens de Mayotte, afin de découvrir et soutenir leur projet : « La dernière étape est le vote ouvert à tous, qui permettra la sélection des projets qui récolteront le plus de votes.

Pour voter, il suffit de :
1) Aller sur le site suivant : www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr
2) VOTER pour le projet de Mayotte Nature Environnement jusqu’au 12 mai 2018
3) et surtout partager au sein de vos réseaux pour aider le projet à être sélectionné

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...