29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieMataba semi-industriel : la balle de manioc dans le camp des agriculteurs

Mataba semi-industriel : la balle de manioc dans le camp des agriculteurs

Ça vous a un petit look d’épinards, mais la comparaison s’arrête ici, votre palais ne s’y trompera pas, il va en redemander. S’il est possible d’acheter du mataba en barquette chez un des gros poissonniers transformateurs de l’île, la quantité reste encore confidentielle et le prix élevé. Nous n’en sommes pas encore à trouver des boites de ce plat spécifique à Mayotte, alignées par dizaines sur les rayons des supermarchés. Mais un premier pas vient d’être franchi.

Un des fonds européen, le FEADER, permet de mener des activités de recherche et d’études de marché de production agricole. Un financement qu’a utilisé le Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole de Mayotte (RITA) dans le cadre de son projet INNOVEG.

Le travail fourni est en fait un préambule au chantier qu’il reste à mener. Il fallait identifier une recette répondant aux goûts du plus grand nombre : « Sur 11 recettes, 5 ont été retenues par un jury de professionnels et de consommateurs amateurs, sur des critères sensoriels, de visuel, de goût, de texture, et c’est celle de Mariam Ambdi, de l’association Salama Saliminé, qui a été choisie », relate Kamilia Rachidi, Chargée de mission au lycée agricole de Coconi, après la remise du prix ce samedi lors du marché paysan.

Il faudra y mettre le prix

Remise du prix de la meilleure recette (Photo D.R.)

Un travail mené avec Senteurs et saveurs de Mayotte, l’entreprise Actalia Innovation, basée à Rennes, qui a pour vocation de dynamiser et fiabiliser l’innovation dans le secteur agroalimentaire, et le Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT), à La Réunion.

« L’objectif était de donner des outils robustes aux agriculteurs porteurs de projet pour qu’ils mettent en place la production semi-industrielle », déclare Kamilia Rachidi, qui précise, « il fallait être sûr que la population était prête à acheter du mataba tout prêt, et lequel. » Mais l’étude du prix, élément déterminant, n’a pas été incluse dans l’enquête.

En gros, maintenant que la recette est trouvée, les 4 agriculteurs identifiés comme fiables, n’ont plus qu’à produire. Face aux difficultés d’appréhender le type de machine nécessaire, ils ne seront pas lâchés dans la nature, relève la chargée de mission, « je reste là en cas de besoin, et l’entreprise Actalia a proposé de mettre son expertise à leur profit. » Qui se rémunèrera sur la mise en place de la semi-industrialisation.

La longue préparation du mataba

Car il faut d’abord refaire des tests de recette en laboratoire, « ce n’est pas la même chose que de la fabriquer de manière artisanale, il va falloir trouver les machines appropriées. »

Pour le RITA, le portage du projet mataba s’arrête là, les agriculteurs vont donc devoir prendre le relais.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...