27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationAnnick Girardin à Chirongui, en terrain conquis

Annick Girardin à Chirongui, en terrain conquis

Près de deux mois après l'annonce de son plan d'urgence sécurité, la ministre Girardin est venue constater sur le terrain le dispositif mis en place près du lycée de Chirongui. Un établissement de 1800 élèves, paisible malgré la présente d'un hub et d'une importante circulation d'élèves chaque jours.

La ministre des Outre-Mer Annick Girardin était à Chirongui ce lundi pour y parler aménagement du territoire, mais surtout, sécurisation des établissements scolaires.
Une visite à haute valeur symbolique, puisque le mouvement de grève générale de cette année a débuté après des affrontements entre jeunes et des caillassages de bus.
En fin de matinée donc, la ministre s’est rendue au lycée de Chirongui pour y constater le dispositif de sécurisation qu’elle avait annoncé en mars, et discuter avec les élèves et acteurs de ce dispositif. “La crise que Mayotte a connue vient de l’insécurité que vivent les parents, mais aussi les enfants. Il était important après ces annonces il y a un mois et demi de voir ce qui ne marche pas mais aussi ce qui marche.”
En l’occurence à Chirongui, lycée paisible avec un hub de transports scolaires sans incident majeur, le risque de grains de sable dans la communication était faible. “Ici ça n’a rien à voir avec Kahani, explique le proviseur Eric Keiser, on a moins de phénomène de bande et on est plus excentrés”. Le chef d’établissement vante aussi “une forte présence du personnel, des adultes” qui joue un fort effet dissuasif.

Démonstration de fouille des sacs des élèves à la montée dans le bus

Circulation des cars scolaires, contrôle des sacs des élèves et discussion avec les médiateurs, équipes mobiles de sécurité et autres services civiques ont occupé le plus clair de cette visite. “J’ai fait un certain nombre d’annonces pour répondre aux questions de sécurité dans les bus, dans les écoles, et aux abords des écoles, explique-t-elle. Je suis venue rencontrer les médiateurs, ceux qui font de la sécurité privée, tous ceux qui travaillent avec les gendarmes. C’est important aussi pour leur dire merci. C’est plus de sécurité.”
Des annonces sur le logement social
Interrogée sur la nécessité ou non de mobiliser les gendarmes sur ces sites scolaires, la ministre soutient et maintient cette politique. “Un chauffeur vient de me dire qu’on lui a coupé deux ceintures. C’est de la sécurité remise en cause. Quand je prends un engagement, je suis là pour montrer que ça se fait. Pour l’instant on en a besoin, donc nous apportons des réponses. On peut espérer qu’un jour il y ait moins besoin de cette présence, c’est ce que je souhaite pour Mayotte.” Pour l’heure, la découverte il y a quelques jours d’une boule de pétanque dans le sac d’un élève justifie le maintien de ces contrôles.
Rencontre avec les élèves du lycée et ceux qui transitent par le Hub

Peu avant de se rendre au lycée, la ministre et son cortège ont visité la commune et évoqué des questions d’aménagement du territoire. “Les visites de ce matin étaient extrêmement importantes car on entre dans des priorités, c’est à dire l’aménagement du territoire, en routes, équipements sportifs, logements. Ici on voit une mairie dynamique qui a des projets, cinq lotissements depuis le début de la mandature, on voit bien la vision d’avenir avec du logement collectif, poursuit-elle, enthousiasmée par une municipalité souvent montrée en exemple. En plus, dans un territoire où on a l’habitude du logement individuel, on arrive à tenir compte de la façon de vivre des Mahorais, poursuit-elle en référence à la construction de ces lotissements qui font la part belle à la culture du jardinet et à l’espace de vie. Il faut qu’on aille beaucoup plus loin dans le logement social, c’est ce que je vais annoncer demain.”
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...