26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationDes étudiants conçoivent le premier audioguide de Mayotte

Des étudiants conçoivent le premier audioguide de Mayotte

L’association Sisygambis en partenariat avec le MuMa a mené la semaine dernière une Master class avec les étudiants du CUFR pour concevoir le premier audioguide sur Mayotte.

Pendant la semaine marquée par les secousses sismiques qui ont effaré la population mahoraise, le début du mois sacré des musulmans et les examens de fin d’années, les étudiants du CUFR de Dembéni n’ont pas flanché face à ces multiples épreuves. L’intérêt pour la préservation du patrimoine culturel l’aura emporté. Neuf  étudiants se sont réunis pendant la semaine pour soutenir le travail mené par Sisygambis. L’association est en résidence depuis trois ans à Mayotte dans le cadre de sa convention avec la Direction des affaires culturelles de Mayotte (DAC).

Visuel de l’audio-guide « Le rocher de Dzaoudzi » dans les 4 langues, crédit image : Montage de Hugo Mir- Sisygambis

Les étudiants ont participé à la Master class de Christine Coulange pour créer le premier audioguide à Mayotte contant le Rocher de Dzaoudzi, haut lieu de l’histoire mahoraise. Constitué d’images, de textes en français, anglais, kibushi et shimaoré, de vidéos et de son, l’audioguide va prendre la forme d’une application pour smartphone.
Bientôt une application téléchargeable
Pour les étudiants, ce sont de nouvelles connaissances engrangées. « On a appris beaucoup de chose sur notre territoire qu’on ignorait. Ça nous incite à faire des choses nouvelles par rapport à ce que nous avons vu», souligne Ali Tadjiri Chaïma en licence de géographie.
Pour préserver le patrimoine culturel et immatériel, Sisygambis s’est embarquée depuis près de 20 ans dans une aventure entre la mer méditerranée et l’océan Indien pour recueillir les éléments culturels qui rendent compte de la richesse de la région.  Dans cette aventure rythmée par la musique, les histoires, les images, les témoignages, les chants, Christine Coulange, l’artiste et la directrice de l’association, a découvert notre île : « c’est la première fois que je travaille dans l’océan Indien en France. C’est assez étonnant, car j’ai toujours travaillé à l’étranger. Montrer les correspondances et les différences est ce qui caractérise Mayotte. »
L’audio guide sur le Rocher de Dzaoudzi sera disponible au téléchargement durant les prochaines Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...