Ils sont 140 cette année à bénéficier de colis Ramadan mis en place par la municipalité actuelle à Mamoudzou lors de son arrivée aux commandes. M’hamza Mognié fait partie des heureuses bénéficiaires, et on comprend pourquoi. Elle vit dans une case en brique, étroite, sans éclairage naturel, avec peu de confort, sur les arrières du quartier de Doujani. Et ne fait pourtant pas ses 65 ans lorsqu’elle empoigne avec dynamisme les colis que lui tend le maire, Mohamed Majani, également président du CCAS.
Elle aura droit comme les 139 autres bénéficiaires à un sac de riz, un carton de viande de 10 kg, un carton de cuisses de poulet (on abandonne enfin les ailes !), un carton de poisson, un carton de sucre, un carton de farine, un de tomates pelées, un de lait écrémé, un bidon d’huile de 5l, une plaquette de 30 œufs, 5kgs d’oignons, une boite de lait en poudre, 5kg de sel et du vermicelle.
Un congélateur
« Un geste de solidarité envers les personnes âgées en très grande difficulté », explique Mohamed Moindjié, vice-président du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la mairie de Mamoudzou. Et qui n’est pas un « one shot », poursuit-il : « Cette opération colis ramadan est l’aboutissement d’un travail d’une année mené par le CCAS auprès de ces personnes. Par exemple, nous avions pris en charge l’achat de son congélateur dans le cadre de l’aide sociale, et dans lequel elle va pouvoir stocker la viande fraîche. »
Les 8 villages de la commune sont concernés, Kawéni, Mamoudzou, Cavani, Mtsapéré, Passamainty, Tsoundzou 1 et 2 et Vahibé, par cette aide d’un montant de 18.159,60 euros, moins importante que l’année précédente où 25.000 euros avait été débloqué, « un question de budget », lâche-t-il en espérant que la mairie pourra faire mieux l’année prochaine.
Il faut avoir la nationalité française pour en bénéficier, ou avoir une carte de séjour de 10 ans, résider dans la commune, et être âgée de 65 ans ou plus, bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), et ne pas dépasser 400 euros de retraite ou être bénéficiaire du RSA. « Chaque bénéficiaire aura droit à une aide tous les 2 ans », précise la mairie.
« Les portes du CCAS de la mairie sont ouvertes à tous », tient à préciser Mohamed Moindjié, avant de se diriger vers une autre maison.
A.P-L.
Lejournaldemayotte.com
Comments are closed.