24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationL’universiliennes : une occasion pour les étudiants des outre-mer français de promouvoir...

L’universiliennes : une occasion pour les étudiants des outre-mer français de promouvoir leur identité

À la suite d’un séjour d’une semaine à Paris pour découvrir les plus hauts lieux culturels de la capitale en octobre dernier, le Centre Universitaire et la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) offrent dans la même année universitaire l’occasion à six de ses étudiants d’aller à la rencontre d'autres étudiants, et de cultures des outre-mer français.

« On ne peut être homme libre si on ne part pas à la découverte du monde et de la culture » arguait ainsi Jean-Louis Rose, responsable du pôle au CUFR pour faire comprendre au JDM la nécessité de ce voyage.

Secousse ou pas, la délégation de Mayotte qui comprend six étudiants et deux accompagnateurs partira ce samedi 2 juin en début de soirée pour rejoindre la Martinique dans le cadre du projet Universîlennes. A l’initiative de l’université des Antilles, c’est en partenariat avec la direction de la jeunesse et des sports que le CUFR assure pour la délégation le voyage jusqu’à Paris.

C’est leur motivation, leur capacité à parler les langues mahoraises, leur connaissance de la tradition et de la culture qui leur a valu ce séjour aussi lointain. Au terme de voyage en Martinique, les trois filles et trois garçons, vont être amenés à vivre côte à côte avec leurs camarades antillais et ceux provenant des outre-mer françaises. Afin qu’ils établissent des liens, une relation à l’autre comme l’entendait l’auteur de La poétique de la relation, Edouard Glissant. En effet ce dernier prônant la rencontre des cultures à travers ce qu’il appelle la « mondialité » définit la relation comme étant le fait de changer en échangeant.

Pour ce faire des activités sportives tel que le kayak, le beach tennis, et culturel tel que la découverte de la cuisine antillaise, l’initiation au créole martiniquais seront au programme. Quant à nos ambassadeurs, ils n’oublieront pas de faire trembler la terre au rythme de la danse du Chigoma, de faire vibrer les cœurs à la beauté du M’bwi et des autres danses qui font la richesse de la culture mahoraise.

De cette villégiature, Jean-Louis Rose, tout comme les partenaires de l’opération, espère créer un sentiment de fierté et une vocation éclairée dans le cadre de la formation de ces jeunes, car pour le professeur de lettres, « la formation seule ne suffit pas » à susciter l’intérêt.

Au retour de ce voyage, l’occasion sera offerte d’en savoir davantage sur le déroulement de cet échange des universités îliennes lors d’une conférence publique qui sera donnée au centre universitaire et des témoignages auprès des comités jeunes. Nos ambassadeurs, ayant représenté leur université et leur île avec fierté, nous ferons partager leur expérience.

Moussa ATTOUMANI

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...