30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLa présidente de l'Union nationale des CCAS à Mayotte pour des solutions...

La présidente de l'Union nationale des CCAS à Mayotte pour des solutions adaptées

L’Union Nationale des Centre Communaux d'Action Sociale (UNCCAS) accompagne les communes de Mayotte à qui elle va délivrer un plan de progrès social adapté aux enjeux de l'île.

Fondée en 1926, l’UNCCAS fédère les Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS-CIAS). Forte de ses 4 000 adhérents, l’union représente la quasi totalité des communes de plus de 10.000 habitants, 80 % des communes de 5.000 à 10.000 habitants. Elle compte également près de 2.000 CCAS des communes de moins de 5.000 habitants
Parmi ses missions, elle tisse des liens avec les institutions et autres partenaires de l’action sociale. Elle participe à la plupart des grands débats nationaux pour promouvoir une meilleure politique d’action sociale.
Présidé par le maire de la commune, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

C’est à la Maison des Jeunes et de la Culture de Tsingoni que seront dévoilés, le 19 juin prochain, les éléments clés d’un important diagnostic territorial mené sur les enjeux sociaux de Mayotte.

Avec l’appui du Fonds Social Européen (FSE), l’UNCCAS déploie depuis 2017 le projet Pass’PALAS, un Parcours de Professionnalisation des Acteurs Locaux de l’Action Sociale.

Le CCAS de Sada avait affiché sa solidarité avec la campagne de lutte contre le Sida en décembre dernier

L’ambition de Pass’PALAS est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion via la formation des acteurs de terrain que sont notamment les centres communaux d’action sociale (CCAS).

Outre la formation des acteurs, Pass’PALAS repose sur un diagnostic territorial censé permettre à chaque commune d’appréhender ses propres spécificités pour mettre en œuvre des politiques sociales adaptées.

La restitution du diagnostic se déroulera en présence de Joëlle Martinaux, Présidente du réseau national des CCAS, et des membres de la délégation officielle de l’UNCCAS en déplacement à Mayotte du 18 au 22 juin.

Cette journée sera l’occasion de souligner le rôle joué par les CCAS dans la mise en œuvre de l’action sociale des communes, en lien avec leurs partenaires : services de l’Etat, conseil départemental, acteurs socioéconomiques et société civile.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...