En mai 2018, les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,4 % à Mayotte. En effet, les prix de l’alimentation, de l’énergie et des services augmentent. Sur un an, les prix progressent de 0,4 % à Mayotte et de 2 % en France (hors Mayotte).
Sur ce mois, les prix de l’alimentation augmentent de 0,8 %. La nouvelle hausse des prix des produits céréaliers (+ 1,5 %), et notamment du riz, et ceux de la viande et volaille (+ 1,3 %) expliquent l’essentiel de l’augmentation des prix alimentaires. La hausse mondiale des prix du riz viendrait de la vigueur de la demande émanant des pays africains et asiatiques.
L’augmentation est remarquable depuis février, puisque les prix de l’alimentation prennent 2,3 %, dont le riz et la viande et volaille, 4,2 %. Ce qui permet d’avoir une visibilité de l’évolution des prix avant et après la crise sociale d’un mois et demi. Le riz, le bœuf et le poulet sont donc impactés à la hausse, avec un déficit d’explications pour les deux derniers. Il pourrait donc y avoir un lien de cause à effet avec la crise, sans que cela soit prouvé.
Les carburants flambent moins à Mayotte
Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 3,5 % à Mayotte et de 1,8 % en France. Et ceci, malgré un encadrement de ceux de certains produits de base dans le kanga de la ménagère.
Les prix de l’énergie augmentent de 1,4 % en mai, du fait essentiellement de la hausse des prix du gazole et de l’essence. Sur un an, les prix de l’énergie progressent de 0,6 % et davantage en France 10 %. On peut saluer là l’encadrement des marges Lurel pour les outre-mer.
Les prix des services continuent d’augmenter, de 1,1 % en mai: transports et communication coûtent plus chers (+ 3,8 %), en particulier le transport aérien, mentionne l’INSEE. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,5 % à Mayotte et en France.
Les prix des produits manufacturés continuent de reculer en mai (-1%). En particulier, les prix des véhicules baissent (- 2,4 %), en raison de l’application des nouveaux taux d’octroi de mer. Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 4,0 % à Mayotte et de 0,2 % en France.
Les prix du tabac progressent de 3% en mai. Ils augmentent de 7,8 % sur un an.
A.P-L.
Lejournaldemayotte.com
Comments are closed.