En août 217, au Centre Hospitalier de Mayotte, une salle dédiée aux accueils et auditions médico-judiciaires des mineurs victimes a été créée. La salle « Mélanie » permet l’enregistrement audiovisuel d’un mineur victime de l’une des infractions punies par le code pénal.
L’inauguration de la salle « Mélanie » se déroulera le mardi 3 juillet, à 14 heures au CHM, à Mamoudzou.
Cette salle poursuit plusieurs objectifs :
– offrir un cadre sécurisant et adapté à l’enfant pour faciliter son expression qui n’est pas toujours verbalisée ;
– éviter au mineur de nouveaux traumatismes provoqués au cours des diverses phases de l’enquête par la répétition des auditions, des expertises et des examens médicaux ;
– mettre à disposition un matériel d’enregistrement audio-visuel professionnel ;
– favoriser le travail pluridisciplinaire ;
– concilier la prise en compte de la souffrance de l’enfant sur le plan médical, psychologique et social et les nécessités de l’enquête et /ou de l’instruction judiciaire ayant pour finalité de parvenir à la manifestation de la vérité.
Ce dispositif a bénéficié d’un soutien à hauteur de 30.000 euros du fond interministériel pour la prévention de la délinquance dans le cadre de la lutte contre les violences intra-familiales. De plus, une convention a été signée entre l’association Mlezi Maoré et la délégation à la politique de la ville de la Préfecture pour la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif.
Comments are closed.