Le bâtiment presque achevé, c’est aux jardins d’être arborés. Pour célébrer la future installation de la Caisse de sécurité sociale de Mayotte au centre d’affaires de Kawéni, un ylan-ylang a été planté au centre des deux ailes qu’occupera l’institution. À ceux qui l’ignoraient, la fleur d’ylang-ylang est le symbole de la sécu mahoraise. « Elle symbolise les 5 branches de la sécurité sociale : la famille, la maladie , la vieillesse, les risques professionnels et le recouvrement », précise Anfia Aladini, salarié de la CSSM et membre du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Et justement, la raison d’être de ce bâtiment est de réunir toutes ces branches, alors phagocytées à plusieurs adresses, dans un même lieu. Néanmoins dans un souci de proximité avec les usagers, « les agences de Petite-Terre, Sada et Hamjago restent ouvertes », appuie la directrice de la CSSM Ymane Alihamidi-Chanfi. Une antenne devrait également faire son apparition à Kani-Kéli d’ici la fin de l’année dans une Maison de service au public.
Le nouveau bâtiment situé dans le centre d’affaires de Kawéni devrait accueillir les salariés au 1er trimestre 2019 et les usagers en avril 2019. C’est d’ailleurs la CSSM qui occupera la majeure partie du centre, en partage avec notamment l’Agence régionale de santé (ARS) et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Sur un total de 18 000 m², 6 400 m² sont occupés par la CSSM, contre 4 000 m² au total sur les sites actuels. « Ce nouveau bâtiment va permettre un meilleur accueil des usagers dans un seul et même lieu pour les différentes démarches, qu’elles soient de santé ou familiales par exemple », note Talisma Soulaïmana, secrétaire du CHSCT. À lui seul, l’accueil va occuper 1 000 m².
Des espaces modulables
« Ce nouveau bâtiment va permettre de sortir de la vétusté des locaux actuels, inadaptés pour les conditions de travail des salariés et l’accueil du public », appuie la directrice de l’institution. Un centre d’action sociale et une crèche seront également présents dans l’enceinte de l’espace occupé la CSSM.
Côté matériaux de construction, plusieurs pans des bâtiments sont habillés de briques de terre fabriquées à Mayotte. « On a utilisé la terre extraite ici-même pour en faire des briques », s’enthousiasme Jean-Baptiste Botturi, ingénieur travaux chez Colas. Grâce aux propriétés de la brique alliées à une bonne isolation et un système de climatisation performant, le bâtiment devrait être économe en énergie.
Pour un coût de 27 millions d’euros, ce chantier est actuellement le plus important de ‘l’outre-mer pour la sécurité sociale. « C’est un bâtiment à la pointe du secteur tertiaire au niveau de sa conception, il permet une grande flexibilité des espaces de travail », note l’architecte du projet Richard Manier, de Quadra architectures. La structure mixte béton et ossature métallique permet d’obtenir des espaces sans poteaux et donc modulables. Une façon d’anticiper les évolutions et la croissance probable de la fréquentation de la CSSM dans les prochaines années.
Axel Lebruman
Comments are closed.