Le vice-président se rendait dans son village natal de Sima lorsque sa voiture a été prise pour cible non loin de Mutsamudu la capitale anjouanaise. Équipés d’armes automatiques, les auteurs ont perpétré l’attaque à moto et ont réussi à prendre la fuite. Abdou Moustardoine s’en sort indemne. Des enquêteurs en provenance de Moroni ont été dépêchés sur place.
Le vice-président Moustoidrane est en charge du maroquin de la Production et de l’Energie dans le gouvernement du président Azali Assoumani, élu en 2016. L’attentat intervient dans un contexte tendu pour l’archipel.
Une dérive autoritaire
Dans tout juste une semaine , le 30 juillet un référendum sur la modification de la constitution est organisé. L’actuelle constitution datant de 2001 a permis d’apaiser les tensions séparatistes dans l’archipel (Grande Comore, Mohéli et Anjouan) en instituant une présidence tournante entre les trois Îles.
La réforme portée par le président Azali Assoumani, prévoit la possibilité pour le chef de l’Etat d’effectuer deux mandats consécutifs de 5 ans chacun contre un actuellement, mettant, de facto, fin au principe de tournante.
Cette modification de la Loi fondamentale est dénoncée par l’opposition comme une dérive autoritaire du chef de l’État comorien. Dans le texte soumis aux Comoriens la semaine prochaine, il est prévu la suppression des trois postes de vice-président et de la Cour constitutionnelle.
Comments are closed.