31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilorangeLes étudiants étrangers inquiets pour leur inscription dans le supérieur

Les étudiants étrangers inquiets pour leur inscription dans le supérieur

Le collectif des étudiants étranger fait part des difficultés de ses membres pour la poursuite de leurs études. Nombre d’entre eux devenus bachelier et majeur la même année sont en attente de régularisation administrative.

Depuis 2016, un processus  a été mis en place  entre les établissements scolaires, le vice-rectorat et la préfecture.  L’objectif est que les futurs bacheliers se signale à l’institution scolaire qui elle-même transmet ces données à la préfecture pour le traitement des dossiers administratifs. « Elle invitait les titulaires du Bac des années antérieures et les futurs bacheliers à faire une demande de titre de séjour et à constituer un dossier d’aide qui devait être déposé au Vice Rectorat au plus tard le 31 mars 2018 », ajoute Hairiya Hassani, porte-parole du collectif des étudiants étrangers.

La crainte d’une année blanche

Or, le mouvement social et la fermeture du bureau des étrangers au public ont semble-t-il  bloqué la machine. Depuis le 20 mars, le bureau des étrangers ne fonctionne que sur rendez-vous. Impossible donc pour un étudiant pressé par ses dates d’inscription d’accéder à l’administration sans convocation préalable. La porte-parole précise que même sans quitter le territoire, une situation dans laquelle un titre de séjour valable est indispensable pour les étrangers, les inscriptions peuvent être compromises. « Même ceux qui avaient obtenu une affectation à l’université de Dembéni voient leur inscription ou réinscription menacée en l’absence de documents administratifs en cours de validité. ».

Du côté de la préfecture, on répond que les délais de traitement sont de plusieurs semaines et que « si ces bacheliers se sont signalés, ils seront bel et bien reçus en vue du traitement de leur situation administrative », précise Eric de Wispelaere, le secrétaire général de la préfecture de Mayotte.

Le Collectif des étudiants étrangers demande à être reçu en urgence par le préfet pour « éviter une année blanche » de toute inscription dans les études supérieures.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...