31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilorangeLa Croix-Rouge veut initier 10 000 personnes aux gestes qui sauvent

La Croix-Rouge veut initier 10 000 personnes aux gestes qui sauvent

« L’été qui sauve » est le challenge estival de la Croix-Rouge française. A Mayotte, il se décline par des initiations gratuites aux premiers secours.

Objectif : initier 10 000 personnes aux gestes qui sauvent d’ici le 8 septembre, date de la journée mondiale des premiers secours. Le chiffre est ambitieux mais l’enjeu est important. Dans 9 cas sur 10 c’est la vie d’un proche qui est en jeu. L’objectif de ces initiations est d’apprendre quelques gestes de premier secours ou encore l’utilisation d’un défibrillateur  pour ne pas se retrouver dépourvu alors qu’on est face à une personne en détresse. Ces connaissances sauvent des vies.
S’il y a une date de fin de l’opération, la date de lancement n’est pas encore définie. «  On aimerait commencer le plus tôt possible », rapporte Tassilima Madi Saïd, responsable formation à la Croix-Rouge Mayotte. Les CCAS et les mairies sont contactés pour servir de support logistique aux formations gratuites.
La Croix-Rouge est prête à débuter dès lundi avec une quinzaine d’initiateurs.
Les formateurs bénévoles de la délégation de Mayotte de la Croix-Rouge française proposeront donc des initiations ouvertes à tous :

  • L’initiation aux Premiers Secours (60 minutes)

Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui peuvent permettre à un public âgé de plus de 10 ans de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Protection, alerte, position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.

  • L’initiation à la Réduction des Risques (IRR) (50 minutes)

L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Cette initiation intègre la Formation des Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) qui a pour objectif d’assurer la sécurité de la victime ou de toute autre personne en attendant l’arrivée des secours. Il comprend 8 modules à aborder sur une durée de 8h : Protection, Alerte, Analyse des différents risques : la victime s’étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne respire pas, la victime se plaint d’un malaise, la victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)
Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est aussi possible de s’inscrire tout au long de l’année aux sessions de formation proposées au sein de la délégation de Mayotte de la Croix-Rouge française : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson (IPSEN), etc.
Vous souhaitez inscrire votre commune ? association ? organisme ? ou autre.
N’hésitez pas à contacter la Délégation Territoriale de Mayotte.
Pour plus de renseignements :
Tassilima MADI SAID, Responsable de formation à la DT 976
tassilima.madi-said@croix-rouge.fr / 06 39 65 16 37

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...