24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationFormation expresse pour les nouveaux profs contractuels

Formation expresse pour les nouveaux profs contractuels

Une journée et demie de formation pour les nouveaux contractuels se déroule au collège de Majicavo. Une initiation à la gestion de classe et une synthèse utile des réalités du territoire pour ces nouveaux arrivants.

240 étaient attendus, une centaine sont venus. Les nouveaux professeurs contractuels étaient conviés dès ce vendredi matin à un séminaire de formation d’une journée et demie. Un concentré de théorie et de pratique avant d’être lâchés dans le grand bain, devant leurs élèves. “Une bonne chose” selon Axel, qui vient d’arriver à Mayotte et enseignera dès lundi d’histoire et la géographie. Même si selon lui “ça aurait dû être fait avant car je vais être confronté à des élèves dès lundi matin”. Lui qui souhaite faire carrière dans l’enseignement et, après quelques années à Mayotte, y passer les concours internes, espère “plus d’infos sur la gestion de classe”.

Le vice-recteur Stephan Martens a accueilli les nouveaux enseignants

Pour le vice-recteur Stephan Martens qui accueillait ces nouveaux enseignants, ce sont trois demi-journées de “travail très dense sur le contexte social à Mayotte et les façons d’agir” face à “des situations de plurilinguisme et un climat social dégradé”. “Enseigner est un vrai métier” prévient-il.
Mais en plus de la théorie sur les réalités du territoire, des ateliers ont été prévus pour mettre les jeunes profs en situation et les préparer un minimum à accueillir leurs élèves.

“Le but est de lancer les gens dans la profession, les accueillir et leur donner les premiers éléments fondamentaux sur la manière de travailler” complète le directeur de cabinet du vice-rectorat Didier Cauret.

Quentin Sedes de la CGT Educ’Action devant le collège pour démarcher les contractuels arrivants

Une formation “qui s’améliore” constate-t-il. “L’année dernière ça avait eu lieu en décalé en raison de la grève Total” se souvient-il. L’année dernière aussi, les contractuels du premier et du second degré avaient été séparés pour cette micro-formation. Il faut dire qu’ils étaient 400. Cette année, avec 240 arrivants, la formation a été concentrée au collège de Majicavo. Les années précédentes, les bases de gestion de classe étaient dispensées lors de formations en cours d’année, ce que dénonçaient plusieurs contractuels syndiqués.
Cette première demi-journée de formation aura aussi été l’occasion d’ailleurs de faire connaissance avec le monde syndical, puisque la CGT Educ’Action était présente pour démarcher les futurs collègues. “On est venus informer les néo-contractuels sur leurs droits, insister sur l’accompagnement individuel et le combat collectif car les contractuels sont précaires” explique Quentin Sedes en remettant une paire de prospectus à un prof qui passe.

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...