Le programme opérationnel d’opérations en vue d’un premier conventionnement, portée par la mairie de Mamoudzou, et visant à construire un nouveau visage pour Kawéni a été baptisé « KAWENI HIMA – notre projet urbain ». La mairie rappelle le contexte : “Kawéni a connu une urbanisation fulgurante de 1969 à aujourd’hui. En continuité du village historique, du poumon économique de Mayotte et d’une importante zone scolaire, il se développe aujourd’hui des zones d’habitat informelles et indignes”.
La ville a signé le 9 juin 2016 un protocole de préfiguration avec l’ANRU pour la définition et la programmation du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain de Kawéni.
“L’enjeu est de résorber le plus grand bidonville de France et de réunir les conditions pour améliorer la qualité du cadre de vie et répondre aux besoins sociaux et économiques de la population.”
Un investissement de 124 millions d’euros
Le 21 juin 2018, l’ANRU et les partenaires ont validé les 5 orientations du NPRU et une intervention centrée dans un premier temps sur le secteur regroupant Kawéni Village, l’extension de l’habitat sur le secteur Bazama, la zone scolaire et la liaison village – zone scolaire.
Ce comité d’engagement regroupant l’ANRU et ses partenaires validera le 8 octobre à Paris le contenu du premier programme de renouvellement urbain et le montant des subventions attendues.
Cette première partie concerne un montant total de 124 M€ avec une enveloppe attendue de l’ANRU de 72 M€ (opérations aménagement, équipement et ingénierie). Les 52 millions d’euros restant seront abondés par les fonds européens, l’Etat, la Caisse des Dépôts, le conseil départemental, la ville de Mamoudzou. D’autres maîtres d’ouvrage comme le vice-rectorat et la SIM vont compléter le programme d’investissement respectivement pour le renforcement des équipements à vocation sportive et périscolaire, et la construction de logements (hors financement ANRU).
Les opérations visent la création d’espaces partagés, de places publiques, l’aménagement de voiries et de réseaux et la résorption de l’habitat indigne.
Le programme prévoit également :
– la construction d’une nouvelle offre de logements locative sociale et intermédiaire, et une intervention pour l’amélioration de l’habitat privé,
– des dispositifs pour l’accompagnement des constructeurs, et la maîtrise de l’espace et de l’urbanisation, indispensable à la préservation de notre environnement,
– des actions pour favoriser l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la santé, aux droits et à la formalisation d’activités économiques de services. Les équipements publics sont programmés.
La mise en œuvre de la décision du comité d’engagement se traduira par la signature d’un premier conventionnement entre la ville de Mamoudzou, l’ANRU et ses partenaires.
Comments are closed.