26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeDeux ans de prison en plus pour le "spécialiste de la canne...

Deux ans de prison en plus pour le "spécialiste de la canne à pêche"

Un cambrioleur multirécidiviste a écopé de deux ans supplémentaires de prison pour... vols. Cette peine s'ajoute à une précédente condamnation de trois ans prononcée en mars dernier.

C’est un multirécidiviste du vol. “Un professionnel” selon les magistrats. Terme que le prévenu rejette, sans pour autant pouvoir contester une réalité inquiétante. “il n’y a que quand vous êtes en prison que vous ne volez pas” lui lance le président Ballu.
En effet en 2015, il avait déjà écopé de quatre ans de prison dont trois ferme. Libéré l’année dernière, il a récidivé et pris 3 ans supplémentaires en mars. D’autres faits lui ont depuis été imputés.

Ce mercredi, le cambrioleur était ainsi poursuivi pour 6 vols avec effraction commis fin 2017 et début 2018, et un cambriolage datant de 2015. “Il doit bien y en avoir d’autres, c’est votre métier”, suppose le président d’audience. A la barre, l’homme s’autorisera peu de déclaration. Il a d’ailleurs reconnu tous les faits reprochés. Trahi par son ADN qu’il laissait sur les barreaux et les nacos qu’il avait l’habitude de démonter.

Car le modus operandi du prévenu est toujours à peu près le même. Souvent en présence des occupants endormis, et toujours à Mamoudzou, il fracture une fenêtre, découpe la moustiquaire au besoin, fabrique une canne à pêche avec les moyens du bord et attrape ce qu’il peut. Un sac par ci, un téléphone par là. Si les clés du logement sont accessibles, il les attrape et entre, emportant tout ce qu’il peut. Voire davantage. Parfois le butin semble trop important pour un seul homme. Il nie toutefois avoir eu un quelconque complice. “Je faisais des paquets que j’emmenais un par un” affirme-t-il. “Vous avez le droit de mentir et j’ai le droit de ne pas vous croire” rétorque le président Ballu. “Sans doute aviez-vous une lampe électrique dans chaque main en plus, puisque les témoins ont vu plusieurs lumières”.
Qualifiant le prévenu de “spécialiste de la canne à pêche”, le magistrat rappelle qu’en récidive, il encourt 15 ans de prison.

Philippe Ballu

Pour s’expliquer, le voleur s’enfonce plus qu’autre chose. “A chaque condamnation, on me renvoie à Anjouan, mais la vie est trop dure là bas. Alors je m’enfuis et je reviens à Mayotte où c’est plus facile de s’en sortir.”
“En commettant des vols, s’emporte le juge devant lui, on n’a pas besoin de gens comme vous ici !”

Dans la foulée, la procureure Pajak-Boulet requiert trois ans ferme. “Il n’est plus accessible au sursis. Ce qui pose souci, c’est sa personnalité, il est en récidive de récidive”. Elle demande la requalification de vol en escalade en vol par effraction. “Ce qui peut être qualifié d’escalade, c’est son parcours délinquant” ironise-t-elle. De plus, “les seules périodes où il vit sans voler, c’est quand il est incarcéré à Majicavo”.
Considérant qu’il purgeait déjà une peine de trois ans, les trois juges ont rajouté deux années de prison à la note du “pêcheur” de sacs à main qui, tombé dans les filets de la justice, est reparti comme il était venu, menottes aux poignets.
Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...