Le 15 octobre, les fonctionnaires de la sûreté urbaine du commissariat de Mamoudzou ont été avisés de l’existence d’un trafic d’importation illégale de tabac en provenance de l’ile voisine d’Ajouan sévissant dans la Zone de Sécurité Prioritaire de Kawéni. L’enquête menée en collaboration avec le tout nouveau GELIC (groupe d’enquête et de lutte contre l’immigration clandestine) et les surveillances mises en place permettaient d’identifier deux commerces qui écoulaient les marchandises.
Les perquisitions amenaient la découverte de 17 cartouches de cigarettes de contrebande et 164 paquets de cigarettes vendus au détail. Deux ballots de tabac brut étaient également retrouvés représentant 40 kilos de marchandises. Les 2 gérants et 2 employés étaient interpellés et placés en garde à vue et les douanes avisées.
La marchandise a été importée par kwassas depuis Anjouan et tout porte à croire que les contrebandiers ont accosté dans la mangrove jouxtant le quartier de Kawéni. A l’issue de la période de garde à vue, les deux personnes les plus impliquées étaient déférées et faisaient l’objet d’une COPJ, les deux autres étaient libérées. L’enquête se poursuit.
Comments are closed.