26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienAnjouan : Des informations aussi inquiétantes qu’incertaines

Anjouan : Des informations aussi inquiétantes qu’incertaines

Selon les informations qui circulent, cinq personnes seraient décédées ce mercredi, dont deux enfants. Des insurgés auraient pris en otage cinq militaires, et un assaut se préparait dans l’après-midi pour pénétrer à l’intérieur de la médina où sont retranchés les insurgés.

Le président Azali Assoumani aurait proposé à l’Union de l’opposition de reprendre le dialogue mais ces derniers auraient demandé comme garantie la libération des prisonniers politiques.

Selon d’autres informations, une intervention était programmée dans la médina, un cœur de ville fait de ruelles, ce qui laissait craindre des dégâts humains. En prévention, l’armée aurait décidé d’évacuer les femmes et les enfants, mais cette même source nous indiquait que les insurgés avaient quitté la médina. « Ils cherchent à fuir », destination Mayotte naturellement…

A Mayotte, on s’attend donc à recevoir de nouveau des demandeurs d’asile comoriens, « nous sommes inquiets de la proportion que prennent les évènements », expliquait ce mercredi Mansour Kamardine, qui fustigeait surtout l’absence de réaction de l’Etat français. « Je considère que c’est un soutien implicite au président Azali, même l’Union Africain a dénoncé son référendum constitutionnel ». On ne sait pas vraiment si les ressortissants français sont pris en charge, « l’ambassade de France aux Comores incite seulement au confinement et à la prudence ».

Au sujet des bruits qui courent de kwassas de commandos, ou remplis d’armes, qui n’ont pas été confirmés, le député estime qu’il est temps de « recenser les armes qui circulent à Mayotte ». Le préfet Dominique Sorain expliquait au JDM ce mercredi qu’il n’y avait « pas de trafic d’armes, et notamment de kalachnikovs », à Mayotte.

Dans un communiqué ce mercredi, l’Union de l’Opposition appelle « l’ensemble du peuple comorien à se mobilier de manière pacifique de façon à exiger du président Azali de cesser immédiatement le massacre de la population anjouanaise et ramener le calme dans l’île comorienne d’Anjouan ».

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...