30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeLe voleur d’Aquamay est reparti en prison avec une peine aggravée

Le voleur d’Aquamay est reparti en prison avec une peine aggravée

D’excuses en démonstrations de coopération avec les enquêteurs, Mohamed* n’aura pas réussi à amadouer les juges. Une technique qui ne passe plus quand le casier judiciaire s’allonge.

Elle n’avait pas besoin de ça la société Aquamay qui ne se portait déjà pas bien à l’époque des faits et qui sera placé en liquidation judiciaire quelques mois plus tard : le 15 juillet 2015, Mohamed s’introduit dans les locaux situés non loin de la pointe de Koungou, en forçant un volet, et dérobe un ordinateur et son écran. Mais en brisant la fenêtre, il laisse des traces de sang dont l’analyse permettra de remonter jusqu’à lui. Il revendait le tout 50 euros, le cas typique d’un vol de subsistance.

Né aux Comores, il explique en effet qu’il n’a « pas d’autre moyens que de voler pour subsister », propos rapportés par le vice-procureur Rieu. Au président Daniel Rodriguez, il demande de ne pas être condamné, « j’ai été honnête et compréhensif avec les enquêteurs ! ».

Un président qui a un tout autre angle d’appréhension de l’honnêteté du prévenu, arrivé entre deux gendarmes : « En mai 2012 vous avez été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour aide à l’entrée et au séjour d’étranger en situation irrégulière », il recommençait 5mois après, « et en avril 2016, donc postérieur aux faits qui vous sont reprochés aujourd’hui, à 2 ans de prison pour vol avec violence ». Deux mandats de dépôts ont été délivrés à son encontre, « notamment pour une procédure criminelle en cours, pour vol en bande organisée avec détention arbitraire. »

Le parquet demandait en conséquence 6 mois ferme, « vous dites que vous êtes coopératif, mais vous ne reconnaissez pas tout en disant ‘sinon, ce serait trop facile pour les enquêteurs !’ ».

Reconnu coupable, et malgré sa supplique, « je demande clémence pour mes enfants », Mohamed était condamné à 3 mois de prison ferme, repartant les menottes aux poignets.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

* Nom d’emprunt

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...