28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEducationDeux syndicats locaux appellent à suivre la grève nationale du 12 novembre...

Deux syndicats locaux appellent à suivre la grève nationale du 12 novembre dans l'Education

Le ministre Blanquer avait été interpellé par les syndicats lors de son passage à Mayotte en août dernier

Le ministre de l’Éducation nationale présentait il y a une semaine son projet de « loi pour une école de la confiance » au Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE).

Parmi les axes importants, l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire de 6 à 3 ans. En métropole, beaucoup d’enfants le sont déjà, pas à Mayotte où les besoins en infrastructures sont déjà patents pour les primaires. Le ministre avait affiché sa volonté de mettre la mesure en place ici, “même si ça implique un défi en terme de construction scolaire”.

Autre particularité de la réforme, le remplacement des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) par des INSP (Instituts nationaux supérieurs du professorat), qui seront dirigés par une coprésidence du recteur et du président de l’université.

Elle prévoit aussi que les futurs professeurs pourraient « entrer plus tôt dans la pratique du métier », dès l’année de L2 ou de L3, reprenant le principe des internes en médecine.

Et laisse la place aux expérimentations pédagogiques pour les écoles publiques et privées, qui pourraient porter sur l’organisation de la classe ou de l’école, mais aussi sur la répartition des horaires de cours par matière.

Les syndicats sont aussitôt entrés dans la danse. En dénonçant du côté de la CGT Educ’action l’intention,”sous couvert d’expérimentation”, d'”adapter localement les horaires d’enseignement”. Le syndicat avance la suppression de “2.650 postes dans le 2nd degré à la rentrée 2019, auxquels il faut ajouter la suppression de 400 postes de personnels administratifs”, et demande la suppression de la réforme (Lire com CGT éduc grève 12 nov 18)

POur Mayotte, au regard des annonces, le syndicat demande toujours un “choc d’investissements publics”, avec un plan pluriannuel de constructions scolaires,des créations de poste, un plan de titularisation d’ampleur et des mesures d’attractivité.

Dénonçant “un budget et une politique éducative qui ne répondent pas aux vraies questions posées à l’école aujourd’hui pour s’attaquer aux inégalités scolaires et permettre la démocratisation de la réussite de tous”, le SNUipp FSU dans un communiqué national appelle comme la CGT Educ’action à suivre le mot de grève national du 12 novembre.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...