Depuis 11 ans, le Mois de l’ESS est devenu en France le rendez-vous incontournable des citoyens, des entrepreneurs, des étudiants, des salariés et des acteurs publics intéressés par les pratiques et les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
Avec plus de 2000 événements organisés dans toutes les régions en novembre chaque année, le Mois de l’ESS constitue une vitrine des initiatives des acteurs de l’économie sociale et solidaire et porte l’ambition de faire découvrir à un public non initié comment l’ESS invente au quotidien une autre façon de contribuer au développement économique des territoires.
Du 3 au 30 novembre sont prévus près de 30 événements partout à Mayotte. En 2017, pour sa première édition dans le 101ème département, 15 événements avait été organisés à l’occasion du Mois de l’ESS. Cette année, les entreprises du secteur proposent près de 30
rendez-vous incontournables à Mayotte : assises, conférences, forums, portes ouvertes, ateliers, formations, animations ludiques et éducatives, etc.
Parmi les temps forts de cette édition :
• 7 novembre : « Premières assises du développement économique et solidaire du Sud »
• 22 novembre : « ESS, environnement et territoire : la Ville d’Acoua s’engage ! »
• Fin novembre : « Cérémonie solennelle de signature d’une convention de partenariat entre le Conseil Départemental et la CRESS préfigurant l’animation d’une stratégie régionale de l’ESS »… mais également de nombreuses manifestations portées par les acteurs de l’ESS et les territoires intervenant dans les champs de la santé, de la jeunesse, de la cohésion sociale, de l’économie circulaire, de l’emploi, de l’entrepreneuriat, de l’innovation.
Travailler, apprendre, consommer autrement… les acteurs mahorais de l’Économie Sociale et Solidaire démontreront tout au long du mois de novembre qu’une autre façon d’entreprendre et de vivre ensemble est possible.
Retrouvez l’intégralité du Programme-mois-ESS-2018 ou sur le site Internet de la CRESS
Qu’est ce qu’une entreprise de l’ESS ?
L’Economie Sociale et Solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des
personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
• Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices
• Une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, prévoyant l’information et la participation (…) des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise ;
• Une gestion responsable.
L’ESS n’est donc pas un secteur d’activité mais une façon d’entreprendre, collectivement.
Sont communément appelées « entreprises de l’ESS », les coopératives (SCOP, SCIC, CAE), les mutuelles, les fondations, les associations employeuses (1 salarié minimum), les sociétés commerciales de l’ESS (EI, EURL, SARL, SAS, SA).
Le Mois de l’ESS est coordonné par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et
Solidaire de Mayotte.
La CRESS de Mayotte rassemble, fédère et représente les organisations et entreprises de
l’ESS du territoire. Elle a pour objectif le développement de l’économie sociale et solidaire
dans la région et met en œuvre des actions de sensibilisation et de promotion de cette
autre façon d’entreprendre et d’agir ensemble.
Comments are closed.