La proximité de Kahani et d’un squat entre les deux établissements est en partie en cause selon des enseignants du lycée agricole de Coconi. Ils déplorent des actes violents et crapuleux, faits “d’éléments extérieurs à l’établissement”. Le 25 octobre, l’agression de deux enseignantes a mis le feu aux poudres. Depuis, leurs collègues exigent une vraie sécurisation de cet établissement géré par la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Daaf), c’est à dire par le ministère de l’Agriculture et non par le vice-Rectorat (Education nationale). “On demande des talkie-walkie pour communiquer entre les trois sites, mais aussi un double sas d’entrée pour filtrer les élèves, avec une vérification du carnet de correspondance pour ne laisser entrer que les lycéens” poursuit un enseignant présent ce lundi à la Daaf à Mamoudzou.
Ils étaient une quarantaine à se relayer devant le bâtiment public en attendant d’être reçus par leur administration de tutelle, censée leur “apporter des propositions vers 15 heures” espérait le même professeur. Lequel se réjouissait d’avoir reçu notamment le soutien de plusieurs élèves venus à l’aube “bloquer les grilles du lycée par solidarité avec nous”.
Mais en sortant de la rencontre, c’est la déception qui dominait. “On n’a rien eu de satisfaisant alors on continue l’action” concluait-il.
Du côté syndical, c’est Force Ouvrière qui tient le flambeau, quand bien même le mouvement, qui concerne tout le personnel, va bien au delà des frontières du syndicat.
“Une délégation du personnel s’est rendue ce lundi matin à la DAAF à Mamoudzou afin de se faire entendre et d’enclencher enfin un réel dialogue, explique dans un communiqué Mohamed Yazide, représentant du personnel. De leur côté les élèves ont manifesté leur mécontentement face à l’inaction de la DAAF en bloquant l’entrée principale du lycée, et apportent ainsi leur soutien au mouvement. D’autres actions sont prévues pour les prochains jours comme par exemple une émission en direct sur la webradio du lycée, radiococoni.fr, ainsi que sur Chiconi FM (104,5). Des victimes, des élèves et des représentants du personnel témoigneront en direct ce mercredi 7/11/2018 à partir de 12h.
L’ensemble du personnel remercie toutes les personnes qui se sont déplacées au marché paysan de ce samedi 3 novembre en apportant leur soutien à travers la pétition.”
Y.D.
Comments are closed.