31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomie"Mon Pouleti" au marché paysan de Coconi ce samedi

"Mon Pouleti" au marché paysan de Coconi ce samedi

Le poulet local Couhou ya trou (« Notre poulet » en shimahorais, ndrl), est le slogan des Eleveurs de Volailles de Mayotte, réunis pour constituer la filière d’élevage de poulet de chair sur l’île. Cette filière, en construction depuis plusieurs années, est l’aboutissement de l’engagement et de l’implication de onze éleveurs mahorais, accompagnés par plusieurs partenaires dont l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (ODEADOM).

Il ne s’agit pas là de la première tentative de structuration des élevages de poulet de chair à Mayotte. Cette nouvelle filière entend professionnaliser le secteur afin de proposer une offre aboutie au consommateur et amener chaque éleveur à pouvoir subvenir à ses besoins.

“Lorsque l’idée de la filière a germé, les Eleveurs de Volailles de Mayotte ont centré leur réflexion sur une manière innovante d’aborder leur activité : garantir le bien-être de l’animal, privilégier des méthodes de production respectueuses de l’environnement et encourager la viabilité économique de ces petites exploitations dont la superficie atteint au maximum 300 m²”, assurent-ils.

La volonté première de la filière est d’offrir une alternative aux consommateurs de volaille à Mayotte, par le biais d’une gamme de produits frais et locaux, n’ayant pas parcouru des milliers de kilomètres avant de se retrouver en magasin. Les onze éleveurs privilégient la qualité à la quantité. En effet, ils développent des élevages à dimension familiale pour proposer une volaille saine, de qualité et d’origine bien identifiée.
Leur organisation, structurée et performante, leur permet aujourd’hui d’alimenter un réseau de distribution s’étendant à l’échelle du territoire : nord, sud, centre/ouest, grand Mamoudzou et Petite-Terre.

Le cahier des charges de la filière encourage le développement d’exploitations agricoles viables. Dans cette perspective, les onze éleveurs sont accompagnés par des partenaires spécialistes du milieu avicole, ingénieurs et vétérinaires, à même de les conseiller dans leur développement : contrôle qualité et modernisation de leurs exploitations par exemple. L’objectif est d’offrir, par le biais de cette filière, de bonnes conditions pour s’installer durablement et favoriser le développement économique des zones rurales de Mayotte.

Où trouver le poulet local ? Le poulet élevé par les onze membres de la filière des Eleveurs de Volaille de Mayotte est commercialisé sous la marque Mon Pouleti, qui avait été dévoilée il y a quelques mois, et distribué dans le réseau BDM et Sodifram, ainsi qu’à Kagna Maoré et au Banga des Délices au lycée agricole de Coconi.

“Venez retrouver les produits de la filière et rencontrer les éleveurs prêts à répondre à toutes vos questions ce samedi 1er décembre au marché de Coconi.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...