25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieUn réseau pour lutter contre l'isolement des jeunes entrepreneurs

Un réseau pour lutter contre l'isolement des jeunes entrepreneurs

Beaucoup d’entrepreneurs ont participé, le jeudi 29 novembre à Combani, à la rencontre organisée par le Cabinet Mahorais de Conseil (CMC), une action financée par l’Etat, les Fonds européens et le Conseil départemental.

Créé en 2001 et labellisé en 2009, il se positionne comme une structure d’accompagnement pour les petites entreprises, particulièrement touchées cette année par le mouvement social.

Les partenaires présents à cet événement, spécialisés chacun dans des domaines spécifiques (finance, recrutement, conseil en hygiène alimentaire – sécurité – environnement, etc…), ont pu apporter des réponses aux questions que se posent la plupart des jeunes entrepreneurs.

Le constat dressé par Sanya Youssouf, la gérante de CMC , dans son discours sur la pérennité des jeunes entreprises, illustre l’intérêt de cet accompagnement en post-création : « 67% des entreprises que nous avons accompagné ont réussi à dépasser le cap de 3 ans d’existence. Notre accompagnement après la création est aussi nécessaire pour les aider à se développer, par le conseil et par la mobilisation de financement. » 

Une fragilité interne et externe des entreprises

Échanges entre participants

Bien évidemment, le financement est la question qui revient le plus souvent dans ce genre de rencontre. Les petites entreprises ont la plupart des difficultés à obtenir un financement extérieur, encore moins un prêt bancaire. D’où l’intérêt de solliciter un appui des structures professionnelles comme CMC pour la préparation du dossier et de l’entretien avec le financeur potentiel.

Les témoignages de certains chefs d’entreprise ont marqué les esprits des personnes présentes à cet événement, à l’instar de celui de Soifou-Eddine Halimou, exploitant de la toute jeune entreprise HSE (créée en 2017), spécialisée dans la vente et l’installation des gondoles dans les épiceries et supermarchés : « Mon objectif est d’améliorer l’aménagement des épiceries locales. Mes premiers clients sont satisfaits de mes services. Mais les difficultés que j’ai rencontrées au cours de cette année ont fait que je me pose la question si continue ou pas mon activité. Je me tourne alors vers vous la BFC, est-ce que vous pouvez m’accompagner ? ».

Des contacts noués

Si ces chefs d’entreprise n’ont pu trouver dans l’immédiat une réponse à toutes leurs questions, des rendez-vous sont fixés avec les organismes présents pour une éventuelle prise en charge de leurs demandes.

Cet événement est clôturé par un apéritif, qui a permis aux participants de poursuivre leurs discussions et échanger des cartes de visite. « C’est une entière satisfaction pour nous, car on considère que l’objectif de cette action est atteint”, se réjouit la chargée de mission de CMC, qui a assuré l’animation de cet événement.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...