Dans la continuité des rencontres mensuelles de sécurité et de prévention de la délinquance, samedi 22 décembre 2018, s’est tenue une nouvelle réunion dans l’enceinte de la mairie de Chirongui en présence du Capitaine CHAMASSI, représentant du cabinet du Préfet, du Major POLPRE de la brigade de Mzouazia, du responsable adjoint du pôle sécurité de la mairie de Chirongui, Monsieur DAHILOU Laoumi ainsi que d’une trentaine d’administrés de la commune de Chirongui.
Conformément aux engagements pris par la municipalité de Chirongui d’assurer la sécurité au sein de sa commune, en partenariat avec la gendarmerie de Mzouazia, de multiples dispositifs ont été mis en place sur les 7 villages de la commune. La réunion du jour s’est présentée en rétrospective de ces divers dispositifs.
Tout au long de l’année des actions fortes ont pu être menées, telles que la lutte contre les constructions illégales, en étroite collaboration avec le cabinet du préfet et la gendarmerie de Mzouazia, le renforcement du dispositif de surveillance des zones sensibles de la commune ainsi que des sites touristiques, en partenariat avec l’Intercommunalité du Sud et la gendarmerie. À ce sujet, le Capitaine CHAMASSI n’a pas manqué de saluer l’arrivée prochaine des caméras de surveillance prévues sur des zones stratégiques de la commune de Chirongui.
Il a souligné les bienfaits des divers arrêtés de restriction pris par la municipalité ayant permis de lutter significativement contre les ventes à la sauvette, la consommation de produits illicites ou l’ivresse sur la voie publique ; il a également reconnu les bienfaits du travail d’équipe réalisé aux côtés de l’équipe municipale ces deux dernières années, ainsi que l’importance d’une bonne communication entre la population et la ville dans la réussite d’une action.
En dernier lieu, a été évoquée, la mise en place de la participation citoyenne, dispositif d’incitation à la vigilance solidaire, prochainement déployé dans les 7 villages de la commune, à l’initiative du Capitaine CHAMASSI, du Major POLPRE et de Madame le Maire de Chirongui. Le Major POLPRE, prit à son tour la parole pour rappeler la responsabilité de chacun des acteurs présents à la réunion dans la réussite de ce dispositif dont les bienfaits profiteront à tous.
La signature d’une convention est prévue courant janvier en présence de Monsieur le Procureur de la république, du Préfet de Mayotte, de Madame le Maire de Chirongui et de la gendarmerie de Mzouazia.
Comments are closed.