26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieÇa sent le gaz pour les poissons passant à l’est de Mayotte

Ça sent le gaz pour les poissons passant à l’est de Mayotte

Doit-on y voir un lien avec l’essaim de séismes qui touche la région à 40km à l’est de Mayotte depuis le mois de mai ? Les pêcheurs répondent par l’affirmative en reliant une mortalité importante chez les poissons à une forte odeur de gaz constatée sur la zone.

Des quantités impressionnantes de poissons morts, c’est ce que rapporte Moussa Abdallah, le président de l’association des pêcheurs de Petite Terre, évoquant les témoignages de ses collègues pêcheurs à l’est de Mayotte. Il les recueille depuis mercredi dernier et en quantité suffisante pour qu’il lui semble nécessaire d’interpeller les autorités. Surtout en raison des risques encourus.

« Les pêcheurs ne l’ont pas rapporté immédiatement, mais cela fait plusieurs mois qu’ils sentent une forte de gaz lorsqu’ils passent dans la zone qui surplombe la faille entre Madagascar et Mayotte. Or, ils embarquent des nourrices d’essence, ça peut être dangereux ».

D’autre part, ils ont observé une perturbation de la ressource halieutique, avec une mortalité élevée, « en très grande quantité », des poissons vivant habituellement dans les grands fonds, « de 1.500 à 2.000m. Il y a notamment beaucoup de dauphins morts. »

Aucune photo n’a encore été prise, mais les pêcheurs doivent s’y employer dès ce lundi.

Les poissons peu amateurs d’activité volcanique

Plus de 6 mois que les pêcheurs ont observé le phénomène (Images d’archives)

Nous avons contacté la préfecture. Face à ces nouvelles données, une réunion a été organisée dès ce lundi soir pour débattre du problème avec la direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI, Affaires maritimes), le Parc Naturel Marin, la Base navale et le Bureau de Recherches géologiques et Minières (BRGM), qui doit faire part de son expérience dans ce domaine. Il semble que le relevé GPS effectué par les pêcheurs ne correspondent pas exactement avec la zone d’épicentre des séismes, toujours très actifs, mais les témoignages sont pris au sérieux.

“Nous allons rencontrer les pêcheurs pour qu’ils nous contactent au moment où ils font leur observation, ce qui permettra de localiser précisément la zone, et si besoin, de se rendre sur place avec l’Odet ou la Verdon”, nous explique Etienne Guillet, le directeur de cabinet du préfet. Il évoque des phénomènes similaires observés lors d’éruptions volcaniques à La Réunion et à Hawaï: “L’éruption volcanique modifie le biotope habituel de la faune et la flore sous-marine. Il y avait eu un réchauffement de la température de l’eau ainsi qu’une modification de la salinité qui ont perturbé les espèces.” D’ailleurs des poissons des grands fonds non répertoriés avaient ainsi été découverts.
L’IFREMER a été contacté, “nous suivons ça de très prés, mais nous manquons d’éléments pour conforter des observations que les pécheurs nous ont expliqué avoir fait depuis plusieurs mois.”

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...