“L’année de la sécurité” est finie, vive l’année de la sécurité ! Là où 2018 a été marquée à Mamoudzou par un programme sécuritaire assumé, avec notamment l’inauguration de la vidéo-surveillance, 2019 s’inscrit dans le prolongement des mesures de l’année passée, mais prises sous un nouvel angle. Les caméras fonctionnent, les chiens de la police municipale s’acclimatent et les policiers de la commune s’habituent à leurs scooters et au poids de leurs flash-balls. Ces mesures, censées “lutter contre le sentiment d’insécurité” ne seront rien sans mesures destinées à “éviter la peur de l’autre” selon Mohamed Majani. Pour cela, la municipalité a annoncé une année du “vivre-ensemble”. Avoir un collège Ouvoimoja (ensemble en shimaoré) ne suffit pas, il faut aussi “se côtoyer, mieux se connaître” plaide le premier magistrat qui annonce une série de projets pour l’année qui commence. Ceux-ci se déclinent sur plusieurs axes : la santé, la culture, l’éducation, les loisirs.
En ligne de mire, “répondre aux défis de la jeunesse et de son épanouissement” avec “une nouvelle politique éducative et culturelle”.
Sur l’éducation, une nouvelle école élémentaire devrait sortir de terre prochainement. Huit chantiers de rénovation seront également initiés dans le courant de l’année, principalement en août et décembre, et tous seront normalement terminés avant 2020. Le fonctionnement des écoles ne devrait pas être perturbé. Ces travaux sont évalués à quelque 5 millions d’euros, entièrement pris en charge par l’Etat.
Du nouveau dans les MJC
Sur le plan culturel, des nouveautés arrivent. La “nouvelle politique culturelle” promise par la municipalité passera par une spécialisation des MJC. Chacune des 6 structures de la commune se verra attribuer une thématique : l’environnement pour la MJC de Vahibé, la lecture pour tous à la médiathèque de Passamaïnty, les danses urbaines à la MJC du Baobab, la programmation musicale et artistique à celle de M’Gombani, les spectacles vivants à Kawéni et, enfin, les arts plastiques et le cirque pour la future MJC de Tsoundzou.
Par ailleurs, si 2018 a vu se créer “13 espaces publics pour la détente et les loisirs”, 2019 promet la réalisation de 15 autres espaces analogues, pour un million d’euros environ.
Suite au succès de l’aire de loisirs de Passamaïnty, quatre autres terrains similaires sont prévus, sur le littoral de Tsoundzou, le terre-plein de M’Tsapéré, une place de Cavani et l’ancienne place du marché de Mamoudzou.
Pour le volet santé et bien-être, la commune investira avec l’ARS dans la prévention contre la diabète et le cholestérol. Chaque mercredi après-midi, les agents municipaux se verront proposer une séance de fitness aux frais de la Ville. La population quant à elle n’est pas oubliée, la commune lui réserve les premiers dimanches de chaque mois, en réservant la rocade aux piétons et cyclistes !
L’intercommunalité promet aussi de “s’engager dans une politique de réduction des déchets et de recyclage” pour “faire de l’année 2019 une année utile pour les habitants”.
La cérémonie était aussi l’occasion de mettre quelques personnalités à l’honneur. Outre les anciens agents, totalisant souvent plusieurs décennies au service de la commune, un jeune policier municipal a reçu les honneurs de la préfecture. Anli Magnélé a été félicité pour avoir sauvé la vie d’un jeune le 31 juillet dernier. Alors que ce dernier venait de se jeter à l’eau pour mettre fin à ses jours, l’agent a plongé pour le secourir, et a réussi à le maintenir en surface jusqu’à l’arrivée des secours.
Y.D.
Comments are closed.