28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilFil infoInterventions socio-culturelles en prison : Mlézi Maore en quête de bénévoles

Interventions socio-culturelles en prison : Mlézi Maore en quête de bénévoles

Une expo photo prises par des prisonniers

L’Association Mlezi Maore recherche des personnes bénévoles pour animer des ateliers socio-culturels au centre pénitentiaire de Majicavo.

Depuis 2003, l’association met en place des actions de lutte contre l’illettrisme ainsi que des ateliers éducatifs et socioculturels au centre pénitentiaire de Majicavo avec pour double but d’éviter la récidive et de favoriser la réinsertion sociale post-carcérale. Ce programme d’actions éducatives et socioculturelles est conduit en partenariat avec l’administration pénitentiaire et le Service d’Insertion et de Probation (SPIP), et en complémentarité avec l’ULE (Unité Locale de l’Enseignement) de l’Education Nationale.

Chaque année, 200 personnes détenues en moyenne participent à un ou plusieurs ateliers éducatifs ou socioculturels. Les participants développent ainsi des compétences dans la maîtrise des savoirs de base et dans la pratique de la langue française. Par ailleurs, ils acquièrent des savoir-être permettant une remobilisation sur des dynamiques d’apprentissage et de resocialisation. Des projets collectifs sont menés afin de restituer les activités conduites. La participation à de tels projets ouvre une porte vers une approche différente et plus positive de l’estime de soi et de son potentiel, un élément-clef dans la réinsertion post-carcérale.

Deux projets d’éditions d’ouvrage collectif ont abouti : A l’ombre des mots, publié en 2004 et Itinéraires d’hommes en peine, en 2013.
VOTRE MISSION :
Sous la supervision de la coordinatrice du service PRMC (Prévention de la Récidive en Milieu Carcéral) vous animerez des ateliers dans différents domaines en fonction de vos compétences (atelier d’écriture, lecture, alphabétisation, arts plastiques, musique, slam, théâtre…) au sein du centre pénitentiaire de Majicavo.
Les objectifs de ces ateliers sont de proposer des modes alternatifs d’expression et de création, de redonner confiance en soi et en son potentiel, de favoriser l’expression du potentiel créatif des participants tout en les intégrant dans une démarche de projet collectif (représentation, exposition, lecture publique…)

Lieu de travail : Majicavo/Kaweni – Mamoudzou (MAYOTTE)
Horaires de travail : Matin ou après-midi (jours ouvrés), en fonction de vos disponibilités
Compétences souhaitées :
– Vous possédez des compétences pédagogiques
– Vous êtes capable de vous adapter à un public présentant des difficultés d’apprentissage
– Vous pouvez travailler en milieu carcéral
Envoyer CV et lettre de motivation directement par mail à l’adresse suivante : prmc@mlezi-maore.com.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...