Créé par la loi n°2016-1048 du 1er août 2016, le répertoire électoral unique permanent est tenu par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). Il réforme totalement les modalités de gestion des listes électorales, dans le but de simplifier les démarches des citoyens pour s’inscrire sur les listes électorales, d’alléger la charge de travail dévolue aux communes et de fiabiliser les listes électorales.
Un cadre d’une collectivité nous expliquait qu’une personne qui déménage de Rennes à Mayotte et qui s’inscrit ici sur les listes électorales, sera automatiquement radié à Rennes, “ce qui n’était pas le cas avant à Mayotte.”
Et à Mayotte, tout particulièrement, en raison du caractère récent de l’état civil, un travail conséquent a été réalisé à la demande des services de l’État par les maires et les services municipaux pour fiabiliser les listes et initialiser ce répertoire.
La réalisation de ces opérations de fiabilisation a conduit pour Mayotte à la suppression de 9.078 électeurs sur le département aux motifs que leur identité et/ou situation n’ont pu être certifiées dans les délais (problème de patronyme, de documents d’état civil…). Sur 82.000 électeurs, cela représente 10% des inscrits.
“La liste des personnes radiées sur le territoire de votre commune sera communiquée par les services municipaux par voie d’affichage et/ou publication. Si vous êtes concernés, vous êtes invités à vous rapprocher sans délai de votre mairie pour procéder à votre réinscription le cas échéant. Les inscriptions sur listes électorales sont désormais effectuées par le maire de votre commune de résidence et sont actuellement ouvertes”, indique la préfecture.
Pour rappel, ci-contre, le tableau de rappel date des prochains scrutins.
Comments are closed.