28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilEconomieL’UCCIOI, un appui de plus pour Mayotte dans sa région

L’UCCIOI, un appui de plus pour Mayotte dans sa région

De nouvelles initiatives pour booster les territoires de l’Indianocéanie, c’est ce que met en avant l’Union des Chambres de Commerces et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI), pour « favoriser le développement économique entre les territoires de l’océan Indien et la création d’emplois pour les populations qui y vivent ».

Loin des « stratégies de repli » de certains Etats européens ou des Etats Unis, l’UCCIOI appelle au contraire à une « intégration régionale approfondie », en visant « bien plus que des économies d’échelle ». Pascal Plante, qui la préside, et qui fut parmi ses membres fondateurs il y a 10 ans, appelle les archipels des Comores et des Seychelles, les îles de la Réunion, Maurice, Mayotte et Madagascar à saisir notamment « les opportunités qu’offrent l’émergence des marchés africains, lesquels parient aussi sur l’intégration, notamment avec la mise en application de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) ».

Lors d’un atelier de travail organisé les 24 et 25 janvier dernier à Maurice, toutes les composantes de l’UCCIOI « se sont accordées sur de nouvelles orientations stratégiques. Elles visent à hisser à un niveau international étendu – COI et COMESA d’ores et déjà – son rôle d’animateur du dialogue public-privé et de facilitateur des affaires. » Une plateforme OcéanIndien.Biz a été créée l’année dernière à cet effet.

Isabelle Chevreuil, Vice-Présidente chargée des Projets de l’UCCIOI et élue de la CCI de Mayotte, porte la voix de notre territoire, « pour les opérateurs économiques mahorais, le réseautage est capital. » Elle juge que l’UCCIOI est un appui supplémentaire pour « porter plus fortement auprès des pouvoirs publics la voix du secteur privé qui réclame une véritable connectivité maritime régionale et des transports aériens fluides et abordables ». Et estime que les nouvelles orientations stratégiques « visant à porter plus haut le pavillon Océan Indien  nous permet aussi une autre approche des marchés africains que celle proposée par la France. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...