26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomie"Le prélèvement à la source permettra de stabiliser l'état civil à Mayotte"

"Le prélèvement à la source permettra de stabiliser l'état civil à Mayotte"

Le lancement du prélèvement à la source (PAS) a causé quelques couacs fin janvier, mais globalement, le centre des Impôts dresse un bilan positif de cette vaste réforme.

Salaires versés en retard, impôt non prélevé et autres difficultés ont donné ces derniers jours des sueurs froides aux entrepreneurs de Mayotte et à leurs comptables. La direction des finances publiques a décidé de faire preuve de bienveillance envers ceux qui auraient quelques difficultés au début.
“Globalement ça s’est bien passé” assure toutefois Jean-Marc Leleu, directeur du centre des impôts de Mayotte. “On a pu prélever sur les salaires, retraites, indemnités journalières…”
Le versement des acomptes a aussi “bien fonctionné” note-t-il, pour les 8500 foyers imposables du département. Parmi eux, 1800 ont fait une demande de taux individuel et 400 seulement, une demande de taux par défaut (taux neutre). 800 demandes de modification de taux sont aussi enregistrées en raison de changements de situation.
Un constat positif, dressé pour autant nier “quelques remarques” remontées par les employeurs. Parmi les soucis rencontrés, il y a le manque d’anticipation. “On a toujours des retardataires” souligne le percepteur en chef. Pas question de les sanctionner pour autant. Du moins pas pour l’instant. “Notre état d’esprit, c’est qu’on est compréhensifs en cette période de changement. Si dans 6 mois une entreprise n’a rien fait par contre, on sera obligés d’être plus coercitifs.”

Le prélèvement à la source n’est pas nouveau à Mayotte, et son retour se fait sans trop de soucis

Pour celles qui, confrontées à un problème technique, n’auraient pas pu prélever en janvier, pas de panique non plus. “L’important c’est de verser le salaire. Ensuite, ce n’est pas gênant si l’entreprise ne prélève qu’en février ou en mars, le solde sera calculé en fin d’année après la déclaration de revenus”. Pas de risque donc de se voir prélevé deux fois.
Sur les causes de ces soucis, les entreprises ont parfois des soucis techniques, liés à un mauvais numéro Siret, à un navigateur ou un logiciel de paye pas à jour etc.
Mais le plus souvent, le problème vient de l’usager. “On constate des problèmes d’identification et d’état civil, il y a des problèmes résiduels si les infos de l’entreprise sont différentes de celles de la sécurité sociale, des impôts ou de la carte d’identité. Par exemple s’il y a une inversion non-prénom, ça ne marche pas”.
Mais le chef de la DRFIP se veut positif. “c’est un travail de mise à jour qui permettra de stabiliser l’état civil à Mayotte” sourit-il.
Les fonctionnaires du Fisc organisaient ce mardi matin un atelier de démonstration à la chambre des métiers de Mamoudzou à destination de ceux qui rencontreraient encore des difficultés d’ordre technique. Clairement le mot d’ordre après le coup de stress, c’est “rassurer”.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...