29.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeDéménagement de l’ARS : « C’est une page d’Histoire qui se tourne...

Déménagement de l’ARS : « C’est une page d’Histoire qui se tourne ! »

L’antenne locale de l’Agence Régionale de santé, encore estampillée océan Indien, vogue vers de nouveaux locaux à Kawéni et une direction autonome dans 10 mois. Elle quittait vendredi ses vétustes locaux à Mamoudzou, pour intégrer le nouveau centre Kinga à Kawéni.

Debouts au milieu des cartons, Xavier Montserrat, directeur de l’antenne mahoraise de l’ARS océan Indien, et son adjoint Mouhoutar Salim, s’adressent aux salariés du siège de l’agence. Ce dernier se souvient du dévoilement de la plaque ARS OI par Chantal de Singly, sa présidente à l’époque, et surtout de la fronde que cela avait suscité chez les cadres mahorais : « En 2012, nous étions plusieurs à dénoncer un ‘vice de conception’. Réunir La Réunion et Mayotte dans une même ARS, c’était comme mettre une baleine et un hippocampe dans un même bocal, je vous laisse deviner qui mange qui ! Nous avons des trajectoires historique et culturelle différentes. »

Le Fonds d’Intervention Régional privilégiait injustement l’ARS de La Réunion, l’antenne Mahoraise ne percevant que 9% du Fonds d’Intervention Régional, ce qui se traduisait par un différentiel aberrant au regard des besoins de notre territoire : les dépenses annuelles de santé par habitant se montaient à 900 euros à Mayotte contre 3.000 euros à La Réunion.

Une pièce en 3 actes

Sortie du matériel ce vendredi

Un argument qui a été porté par les manifestants en mars 2018, permettant de concrétiser l’idée d’une ARS autonome, « annoncée par le premier ministre Edouard Philippe le 19 avril 2018 », rappelle Xavier Montserrat, sourire aux lèvres. S’il a fallu malgré tout se battre pour dépendre directement du ministère de la Santé, il semble que les choses avancent, et il en veut pour preuve ce déménagement vers le Centre d’affaires Kinga à Kawéni, « en simultané avec la présentation de la loi Santé, portée par les parlementaires de Mayotte, dont l’article 19 introduit la création de l’ARS Mayotte au 1er janvier 2020. » Xavier Montserrat a d’ailleurs pu rajouter une ligne à son titre depuis septembre, puisqu’il a été nommé « préfigurateur de la future agence de santé propre à Mayotte ».

Le compte à rebours est lancé donc, et ce déménagement en est « l’acte I », « de nouveaux locaux pour une nouvelle agence. » Signe fort, les dotations ont suivi comme annoncé par le Plan d’Avenir pour Mayotte, « nous sommes passés de 6 millions à 15 millions d’euros de FIR », souligne Mouhoutar Salim.

Le terme “OI” intègrera bientôt les cartons d’archives

Après l’acte II symbolisé par l’inscription au projet de loi Santé d’Agnès Buzyn, l’acte III s’écrira donc au 1er janvier 2020, « avec plus d’autonomie mais aussi plus de responsabilité vis à vis de la population mahoraise. »

Une vingtaine de salariés a travaillé tout ce week-end à rendre opérationnels les nouveaux locaux, qu’une grande Assemble générale de l’ARS devrait inaugurer mercredi prochain. « Nous aurons des bureaux modernes, avec des enjeux qui restent humains, avec une priorité des relations de travail de qualité. »
Un petit guide de « caribou » avec plan du nouveau site, était distribué aux agents, avec comme entête, « Direction de l’île de Mayotte ». Comme un avant goût…

Le Centre Kinga

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...