29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeUne ado agressée sexuellement par son maître de stage

Une ado agressée sexuellement par son maître de stage

Alors qu'elle effectuait un stage dans un supermarché de Mamoudzou, une adolescente de 16 ans a subi des attouchements de son maître de stage. Celui-ci pour échapper au procès a tenté de trouver un "arrangement" avec la famille, vécu comme des pressions. Il a été condamné ce mercredi.

“On ne s’arrange pas sur les affaires pénales”. Le président Bouvart hausse le ton face au prévenu, un grand gaillard, costaud, mais à la voix inaudible. Il est fréquent dans les affaires d’atteinte ou d’agression sexuelle que l’auteur présumé se rapproche de la famille de la victime pour négocier un accord financier. Celui-ci n’a pas fait exception, mais la famille a été au bout de sa plainte.
Ce mercredi, le prévenu, employé dans la grande distribution, était poursuivi pour agression sexuelle sur mineure de plus de 15 ans. Les faits remontent à février 2018. Alors que la jeune fille est en stage dans ce magasin de Mamoudzou, son maître de stage la convie dans le bureau du directeur. “Le dernier jour de mon stage, il est venu me chercher dans le magasin pour remplir le carnet de fin de stage, témoigne-t-elle. Je l’ai suivi dans le bureau du patron”.
C’est là que les choses dérapent. Dans le bureau soigneusement fermé par le responsable, “il m’a demandé si je sortais avec quelqu’un, puis il m’a proposé de sortir avec moi”. Tétanisée, l’adolescente répond par deux fois à la négative. L’homme s’approche alors d’elle. “Il a caressé mon cou avec sa main, puis les seins, et ensuite sous mon tee-shirt, il m’a dit de me laisser faire pour mon bien” poursuit-elle en audition, expliquant avoir vécu ces paroles comme une menace. L’homme lui aurait ensuite touché le sexe et l’aurait embrassée, ce qu’il nie. “Elle était timide, je lui ai mis la main derrière le cou pour la mettre à l’aise” défend-il. Il finira en garde à vue par admettre avoir “fait une connerie, je ne me suis pas rendu compte de mon geste”.

Une peine d’avertissement

Me Yanis Sohaili pour la défense

Rapidement prévenus, les parents portent plainte au commissariat, et les pressions commencent. L’homme appelle la famille de la jeune fille, sans succès. Ses proches se rendent alors physiquement au domicile de la victime pour tenter de négocier à leur tour, sans plus de résultat. Les parents de la stagiaire la décrivent comme “vraiment traumatisée” par cette affaire, et réclament 6000€ de dommages et intérêts.
Expertisé, le mis en cause s’avère avoir lui aussi, à 12 ans, subi une agression sexuelle de la part d’un “employeur”, mais ne présente pas d’anomalie “mentale ou psychique” selon le psychiatre. Le procureur Rieu réclame à son encontre 2 ans de prison, dont un ferme, et et l’interdiction de travailler avec des mineurs. Pour l’avocat Yanis Souhaïli, “on a quelqu’un qui a dérapé, c’est tout, on n’a pas besoin d’une condamnation aussi sévère”. Une plaidoirie entendue par les trois juges qui ont revu le quantum à la baisse : 6 mois de prison avec sursis simple, et 2000€ de dommages et intérêts.
Y.D.

8 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...