27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilEducationIntrusion au lycée de Kahani, 4 mois de prison ferme

Intrusion au lycée de Kahani, 4 mois de prison ferme

Un individu déclaré coupable de violences au lycée de Kahani a écopé de prison ferme ce mardi. Il avait notamment caillassé un bus et agressé des élèves et membres du personnel en novembre dernier.

Arriver à la barre rime souvent avec trou de mémoire. Le jeune homme poursuivi pour des violences au lycée de Kahani n’a pas fait exception ce mardi. Totalement ivre au moment des faits, il dit ne se rappeler que de quelques flashs, mais reconnaît la plupart des faits. Le 26 novembre dernier, cet ancien élève du lycée âgé de 19 ans avait commencé à boire dès le matin. Et c’est fortement alcoolisé qu’il s’est rendu en début d’après-midi devant son ancien lycée, avec l’intention d’en découdre avec un élève. Il entre dans le lycée, premier délit, où les médiateurs de l’établissement l’interceptent. Il a le temps de gifler un élève, deuxième délit, avant d’être éjecté de l’enceinte éducative.

A l’extérieur, le jeune homme jette vers les médiateurs sa sacoche, lestée d’un cadenas, troisième délit et se tourne vers un autocar scolaire. Il lance alors une grosse pierre qui casse le pare-brise du véhicule, quatrième délit d’affilée, puis envoie d’autres cailloux vers les élèves. Le total des réparations avoisine les 4000€, mais il n’y a pas de blessé grave.

Ce sont trois EMS, équipes mobiles de sécurité, qui finissent par maîtriser l’individu qui est cueilli par les gendarmes vers 15 heures.

“Traumatisme”

Si l’agression s’est ainsi terminée, l’établissement l’a d’autant plus mal vécue que le choc des violences de 2018 restait vif dans les mémoires. “Le traumatismes des violences s’est réveillé, c’était très insécurisant pour les élèves” témoigne la CPE de l’établissement au tribunal.

Un an plus tôt, le personnel du lycée dénonçait déjà des violences

Interrogé sur son passé judiciaire, notamment un travail d’intérêt général qu’il n’a pas effectué, le prévenu élude. “Je ne m’intéresse pas au passé, je préfère l’avenir” lâche-t-il. “On est pourtant là pour juger le passé”, rétorque la procureure Chloé Chérel, qui déplore “une réflexion limitée sur le passage à l’acte” d’un individu qui “se moque de ses obligations judiciaires”. Elle exprime son “inquiétude” face à ce profil et réclame 6 mois de prison ferme.
L’appel à la clémence de l’agresseur n’aura que partiellement été entendu, la juge Cynthia Aricat l’a envoyé pour 4 mois à Majicavo.

Y.D.

16 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...