24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 12 juillet 2024
AccueilorangeUne cellule de veille à Mayotte contre la fièvre aphteuse sévissant aux...

Une cellule de veille à Mayotte contre la fièvre aphteuse sévissant aux Comores

Des foyers de fièvre aphteuse ont été détectés récemment aux Comores. Des mesures d'hygiène sont prises pour tous les passagers qui y ont séjourné ou transité, dont la mise en place de pédiluves.

Déjà touchée par la fièvre de la Vallée du Rift, une autre fièvre menace Mayotte, puisque  la présence de foyers de fièvre aphteuse a été confirmée par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).

Cette maladie virale ne présente pas de risque pour l’homme mais est extrêmement contagieuse pour les animaux d’élevage. Les espèces concernées sont les bovins, les ovins, et les caprins. Cette maladie peut être transmise par les animaux vivants, les denrées animales ou d’origine animale ainsi que par tout matériel contaminé (ex : bottes, chaussures, matériels divers…). L’introduction de cette maladie à Mayotte menacerait la pérennité des filières d’élevage et entraînerait de graves conséquences, tant économiques que sanitaires. Elle s’est récemment propagée à Rodrigues et à l’île Maurice.

Après la fièvre de la Vallée du Rift, la fièvre aphteuse menace le bétail

Suite à ce signalement, le préfet de Mayotte, délégué du gouvernement a réuni une cellule de veille avec l’ensemble des services de l’État concernés, la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Police aux frontières (PAF), les Douanes, la Direction de la mer sud océan indien (DMSOI), le Conseil départemental, la société EDEIS gestionnaire de l’aéroport de Mayotte, et la compagnie maritime SGTM.

Suite à cette réunion plusieurs mesures préventives ont été décidées par le Préfet :

Installation de pédiluves pour désinfecter les chaussures des passagers à la descente des avions en provenance ou ayant fait escale aux Comores à l’aéroport de Mayotte ainsi qu’au quai Ballou à Dzaoudzi pour les passagers des bateaux du SGTM et au port de Longoni pour les équipages des porte-containers ayant fait escale aux Comores.

Renforcement des contrôles douaniers et sanitaires au niveau des bagages des passagers afin de faire respecter l’interdiction d’importation de produits d’origine animale (viande, sandwichs et reste de repas, lait et produits laitiers, peaux d’animaux…)

Diffusion d’informations spécifiques quant à cette épizootie à destination des passagers en provenance ou à destination des Comores ainsi qu’aux compagnies aériennes ou maritimes.

Une affiche “Ne ramenez pas la fièvre aphteuse dans vos bagages” est publiée, avec un rappel d’interdiction d’importer des animaux

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

7 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...