30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieRelance des projets de coopération régionale dans notre zone

Relance des projets de coopération régionale dans notre zone

Vous avez un projet de coopération à mener dans la zone sud-ouest de l'océan Indien ? Faites-vous connaître auprès de la préfecture. Deux appels à projets relance la faible dynamique de coopération régionale sur l'INTERREG Mayotte-Comores-Madagascar, doté notamment de 4 millions d'euros.

Le Préfet de Mayotte lance un appel à projets du Fonds de Coopération Régionale (FCR) avec les pays prioritaires de la zone sud-ouest de l’océan Indien. Peuvent y répondre toutes personnes morales (associations, organismes à but non lucratif, institutions…) installées à Mayotte, désireuses de mener des actions de coopération conformes aux objectifs du fonds de coopération régionale.

Les secteurs d’intervention :
• Développement économique entre les îles (soutien aux PME/PMI, à la recherche et développement, à l’agriculture, au tourisme, à l’artisanat…)
• Environnement, santé, prévention et gestion des risques naturels
• Éducation, formation professionnelle et échanges culturels

Les porteurs de projet (toute personne morale sis à Mayotte) souscrivant à cet appel peuvent :
• télécharger le cahier des charges de l’appel à projets et le formulaire de demande de subvention sur le portail internet de la Préfecture de Mayotte

• s’adresser à la mission coopération de la préfecture de Mayotte pour toute information concernant l’appel à projet au 0269 63 52 91 ou par mail sur coopération regionale@mayotte.pref.gouv.fr.

Le dépôt des dossiers

Les fonds Européens pourraient relancer les échanges

Les porteurs de projets doivent déposer le formulaire de demande de subvention, dûment rempli, signé et complété des pièces obligatoires, auprès du secrétariat du Pôle Affaires Européennes (PAE) placé auprès du Secrétariat général pour les Affaires Régionales (SGAR) de la préfecture de Mayotte et transmettre leur dossier par voie électronique sur la plateforme Envol (demander la création de compte à l’adresse mail ci-dessus désigné).

La date limite de dépôt des projets est fixée au vendredi 28 juin 2019 à 16h. Tout dossier déposé après cette date ou incomplet ne sera pas instruit.

Les projets qui seront proposés dans le cadre du programme de coopération transfrontalier INTERREG V Comores-Mayotte-Madagascar peuvent faire une demande de contre-partie financière dans le cadre du fonds de coopération régionale pour l’année 2019.

Un autre financement sur les propositions de relance des actions commerciales

Dans le cadre de la gestion déléguée des fonds européens, la préfecture de Mayotte lance un appel à proposition auprès des entreprises et groupements d’entreprises, les collectivités territoriales et établissements publics, les associations et autres organismes ciblés par le programme, pour mettre en œuvre les orientations et objectifs spécifiques de l’axe 1 du programme de coopération territoriale européenne Interreg V Mayotte-Comores Madagascar 2014-2020 visant à « Accroître les échanges commerciaux » entre Mayotte et les Îles des Comores et Madagascar.

Près de 4 millions d’euros de FEDER sont réservés à cet appel à proposition. La priorité sera réservée aux actions collaboratives :
• visant à faciliter les échanges commerciaux au sein de la zone en renforçant la connaissance des marchés et la mise en réseau des acteurs économiques
• concourant au développement, à l’organisation et la structuration des circuits de production-transformation-commercialisation au sein de la zone de coopération dans une logique de filière
• assurer l’implantation d’entreprises mahoraise dans les pays partenaires et vice-versa

Les porteurs de projet (toute personne morale sis à Mayotte) souscrivant à cet appel peuvent :
• télécharger l’appel à projets ainsi que les documents afférents (formulaire de demande et ses annexes, méthodes et critères de sélection des opérations soutenues par le programme…) sur le site internet
• déposer le formulaire de demande de subvention, dûment rempli, signé et complété des pièces obligatoires, auprès du secrétariat du Pôle Affaires Européennes placé auprès du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) de la préfecture de Mayotte ou sur la plateforme SYNERGIE-CTE (demander la création de compte à l’adresse mail ci-dessous désigné)

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...