Ce mercredi 8 mai, Mayotte commémore comme l’ensemble du pays, la victoire sur l’Allemagne nazie de 1945. A cette occasion, le préfet Dominique Sorain présidera la cérémonie place de la mairie à Dzaoudzi Labattoir, à 8h.
Traditionnellement, tous les corps d’armée sont représentés : Le Détachement de la Légion étrangère (DLEM), la gendarmerie, la Base navale et le Régiment se service militaire Adapté (RSMA), avec au programme, la présentation des honneurs à l’étendard, et la revue de troupes. Des décorations seront remises à plusieurs militaires.
Les administrations sont fermées en ce jour férié, pas forcément le secteur privé. C’est le cas si des dispositions sont prévues par accord d’entreprise ou d’établissement, ou, à défaut, par convention ou accord de branche. En l’absence d’accord ou de convention, c’est l’employeur qui fixe les jours fériés chômés. Certaines entreprises seront donc fermées, d’autres non.
Ce jour férié tombant sur un jour de semaine, le salaire habituel est maintenu. Si l’entreprise ne ferme pas, et que les salariés travaillent, « la loi ne prévoit aucune majoration de salaire », indique la Direction du Travail (DIECCTE), « toutefois, certaines conventions collectives ou accords peuvent contenir des dispositions plus favorables ».
Toutes les stations-service de Total Mayotte seront ouvertes de 8h à 14h, sauf celle de Longoni qui restera fermée. Les Distributeurs Automatiques de Carburant seront à votre disposition. Les stations-service ferment à 18h pendant le Ramadan.
Notons qu’une seconde cérémonie se tiendra cette semaine, celle rendant hommage aux policiers morts pour la France. Elle sera également présidée par le préfet, et se tiendra ce vendredi 10 mais à 11h, à la Direction Départementale de la Police nationale (DDSP, Commissariat de Mamoudzou).