30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieRefonte totale de l'accès à la barge

Refonte totale de l’accès à la barge

Des barrières sont tombées : les travaux qui avaient commencé le 25 février, entrent dans leur 3ème et dernière phase, nous explique le conseil départemental. Un large sens giratoire doit permettre de fluidifier l'accès au transport maritime en Grande Terre. Nous l'avons testé pour vous !

La récente et momentanée voie d’accès des véhicules à la barge en Grande Terre est transformée en sortie, donc faites demi-tour devant le sens interdit, c’est que vous avez loupé le coche ! Pour prendre la barge, il faut bien tourner vers  l’ amphidrome, mais désormais prendre aussitôt la voie longeant la RN1 (voir plan ci-dessous). La sortie de la barge est également se fait donc par la voie longeant le marché couvert.

La partie du terre plein qui servait autrefois de friperie, s’est muée en un parking de 150 places ouvert au public dont les entrées et sorties se trouvent au nord du site, là encore du côté de l’amphidrome. Il est déjà saturé. L’ancien parking en terre battue est toujours en travaux.

Les taxis “Ville” et les déposes minute doivent désormais se faire par la voie d’accès à la barge. Pour chaque usager, une voie dédiée. Une fois embarqué les passagers, les taxis empruntent la voie de dégagement utilisée par les véhicules sortant de la barge. Il faut espérer qu’ils n’y soient pas bloqués.

Tout ce petit monde arrive sur la voie d’accès aux amphidromes, ce qui ne devrait pas poser de problème, les horaires de l’un et de l’autre différant d’un quart d’heure.

Débouchonner les accès

La nouvelle organisation d’accès à la barge

“Des panneaux afficheront la phase des travaux pour permettre aux taxis, aux piétons, à l’ensemble des usagers de prendre les dispositions nécessaires pour l’accès et sortie aux barges. Dans ce contexte, l’ensemble des usagers devra respecter dans l’emprise du chantier les consignes pour assurer une continuité des travaux et la sécurité de tous”, indique le conseil départemental.

Ces travaux sont censés répondre aux problèmes de circulation engendrés par le volume de véhicules embarqués. En effet, les barges d’antan avaient une capacité d’une dizaine de voitures, leur sortie et évacuation sur le réseau routier était donc rapide, puisque c’est l’amphidrome assurait le gros de l’emport, avec un accès dédié. Avec l’achat du Georges Nahouda, puis des Polé et Karihani, le trafic véhicules a été décuplé, embouteillant l’accès à la barge, qui débordait sur l’accès aux amphidromes, provoquant des blocages réguliers sur la voie publique. Il fallait donc réorienter le trafic.

C’est donc en cours, avec un gigantesque sens giratoire (voir plan), qui doit permettre de fluidifier l’ensemble.

Le parking est rapidement plein

Il s’agit aussi d’anticiper le gros chantier du pôle multimodal du transport urbain Caribus porté par la communauté d’agglomération CADEMA annoncé pour 2020, qui nécessite d’aménager des zones d’échange de mode de transport, bus-véhicules-maritime.

A.P-L.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...