À cette occasion, les salariés de toutes entreprises, les agents de l’État et le monde associatif sont invités à réfléchir pour lutter contre les accidents de la route dans le cadre professionnel, aujourd’hui première cause de mortalité au travail. En 2018, près de 500 personnes ont ainsi perdu la vie sur des trajets professionnels ou domicile-travail.
À travers la mise en place de rencontres pédagogiques, de tables rondes ou d’animations ciblées, ces journées sont l’occasion pour les entreprises et organismes publics de sensibiliser leurs collaborateurs aux grands enjeux de sécurité routière au travail : téléphone au volant, non-respect des limitations de vitesse, prise d’alcool avant de prendre la route…
Sur le site dédié, la Sécurité routière met à leur disposition du contenu sur mesure pour organiser ces journées selon le format qui leur convient le mieux : kit de communication (affiches, flyer), outils d’animation clés en main (films, quiz, checklists, spots radio…), fiche conseil pour concevoir des actions.
Les entreprises sont par ailleurs invitées à partager leurs idées, réflexions et expériences
sur ce même site et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SécuritéRoutièreAuTravail.
En 2016, 21 chefs d’entreprise ont lancé un appel en faveur de la sécurité routière de leurs salariés en signant publiquement les « 7 engagements pour une route plus sûre ». Aujourd’hui près de 1 300 entreprises composent la liste des signataires, représentant plus de 3 millions de salariés en France.
Comments are closed.