30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomie« La commune de Koungou vous transporte »… vers une grande première !

« La commune de Koungou vous transporte »… vers une grande première !

Il est autant question de transport terrestre, que de transport affectif dans la tête de Mounirou Ahmed Boinahery, qui vient d’être promu au poste de DGA Développement humain, économique et social, à la mairie de Koungou. Il s’agit d’aller au plus prés de la population, « pour faire sortir les plus exclus de chez eux ». Avec peut-être l’émergence du premier transport en commun.

Le projet a germé dans sa tête depuis que Mounirou Ahmed Boinahery a eu la charge d’organiser le grand bazar qu’était la foire Ramadan à Majicavo Koropa, surnommé Majicavo Dubaï en raison de la prolifération de marchandises à bas prix en provenance de ce pays. Les étals et tentes bleues ont fait leur apparition ce week-end, et on ne peut que constater l’absence de pagaille pour l’instant. Il faut dire que depuis l’année dernière, les pouvoirs publics ne se laissent plus trop marcher sur les pieds : une redevance de 5 euros le m2 est exigée par jour pour l’implantation d’un stand, les routes doivent être dégagées, sous peine de confiscation du matériel et d’amende, le stationnement des véhicules le long de la RN1 est interdit, etc.

Et le DGA en rajoute une couche : « Il fallait ensuite s’attaquer à l’embouteillage que crée en après-midi cet afflux de véhicules convergeant vers le marché de Dubaï. » Il a donc eu l’idée de mettre en place un transport en commun. Deux bus de 22 places sillonnent chaque heure la commune depuis la gendarmerie du rond point Jumbo au village de Longoni, « ils s’arrêtent dans chaque village, et le service est gratuit. »

Continuité du réseau de la CADEMA

Mounirou Ahmed Boinahery au centre, entouré de son équipe œuvrant sur le projet de mise à disposition de bus

Les deux véhicules ont été loués à Moinécha Maoulana Transports, un sous-traitant de Matis, « c’est un prestataire du quartier ANRU de la commune, qui a ainsi pu créer un emploi local. Quelqu’un présent dans le bus pour aider les personnes en difficulté, ou celles qui ont des sacs trop lourds. Il s’agit d’inciter ceux qui bougent peu, parce qu’il n’y a pas de moyens de transport, à se déplacer ». Trois foires sont en effet implantées sur la commune, Koungou, Majicavo Koropa et Majicavo Lamir.

Un petit budget de 15.000 euros pour la commune, mais qui pourrait ne pas s’arrêter là, comme il nous l’explique : « Je vais voir comment chacun se l’approprie pour pérenniser le système. Car lorsque la CADEMA aura mis en place son projet, les personnes seront véhiculées en limite de leur territoire, jusqu’au rond-point de Jumbo, et nous devrons alors récupérer ce flux. »

En passant par la petite porte, Koungou pourrait donc se doter de son premier mini réseau de transport en commun !

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...