La filiale d’Air Austral avait été contrainte de suspendre sa desserte bihebdomadaire vers Moroni en raison d’une panne d’antenne relais à Grande Comore. Et la situation ne va pas s’arranger, à entendre Ayub Ingar, le directeur de la compagnie Ewa Air : « J’ai contacté l’ANACM, l’aviation civile comorienne, qui me dit que ce ne sera pas réparé avant la fin de l’année. Nous cherchons donc des solutions. »
Et la méthode pour naviguer en l’absence de communication aérienne, c’est de s’assurer que personne d’autre ne vole à vos côtés. C’est le test que s’apprête à faire Ewa Air ce jeudi 6 juin : « L’ANACM nous propose deux créneaux horaires sur lesquels nous sommes assurés d’être les seuls dans l’espace aérien comorien ». Problème, ils sont très tôt le matin ou tard le soir… pas les horaires préférés de l’aéroport de Mayotte en fait.
« Nous serions obligés de demander une extension horaires à Pamandzi, ce qui n’est pas possible. Nous avons donc décidé de trouver des plages horaires qui correspondent à la fois aux propositions de Moroni, et à celles des arrivées et départs du long courrier d’Air Austral”, qui décolle par exemple à 21h10, ce jeudi de Pamandzi. « Nous allons donc décoller à 16h45 pour Moroni, au lieu de 14h45, pour assurer ensuite un retour dans les clous. »
Pour la suite, par contre, le ciel ne s’éclaire pas. « A Grande Comore, ils n’ont pas la VHF, mais seulement la Haute Fréquence. Nous tentons donc de trouver un itinéraire qui contourne le Karthala, pour éviter la zone non couverte en raison de la panne de l’antenne relais. »
En attendant, un vol va donc décoller ce jeudi, avec des passagers, pour relancer la liaison avec les nouvelles contraintes, momentanées, appelées à durer.
A.P-L.