La déficiente saison des pluies de 2017 en aurait rêvé, juin 2019 l’a fait : comme les meilleurs espions, une perturbation glaciale est arrivée de l’est, armée de gros nuages qui ont déversé leur trop plein sur les côtes, puis à l’intérieur des terres.
Nous avons contacté Laurent Floch, Directeur de Météo France Mayotte, pour qu’il nous décrypte le phénomène. « Nous avions annoncé des averses, elles sont arrivées », explique-t-il dans son style le moins sobre, avant de prendre de la hauteur, « les cumuls provenaient d’une altitude avoisinant la dizaine de kilomètres, où la température négative affiche -56°. Les précipitations de glace se transforment en grêlons en descendant, puis en pluie froide en cette saison ».
Car elles se sont couplées à un autre phénomène, celui du « grain », « ce coup de vent froid provoqué par la masse d’air qui touche le sol puis s’écarte ».
L’ensemble a fait chuter spectaculairement les températures pour nous terriens, comme le météorologue nous le retrace chronologiquement : « La station de Mtsamboro enregistrait 24° pendant la nuit, mais à 8h, le température chute brusquement à 21,9° on a ainsi perdu 3 degrés sur plusieurs endroits. » A Trévani, il ne faisait que 20,9° à 8h, et à Pamandzi 21,8°. Le sud a également été touché avec 20,3° à Mronabeja.
Le thé n’était donc pas de trop, les pulls non plus, « il a fallu deux heures pour que les températures reviennent au niveau de celles de la nuit ».
A.P-L.