Une nouvelle mission scientifique avait débuté le mercredi 12 juin 2019 à bord du navire Marion Dufresne, pour suivre durant cinq jours, l’évolution sous-marine des phénomènes volcaniques qui impactent l’île.
Des scientifiques de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer), de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et du Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM) sous la direction de Stephan Jorry (Ifremer) ont pu compléter et affiner les mesures effectuées lors de la première mission de mai 2019.
Ils étaient de retour la semaine dernière mais s’étaient aussitôt envolés pour Paris. C’est donc par visioconférence qu’une conférence de presse s’est tenue ce lundi 24 juin.
Et de nouveaux scoops sont livrés des fonds du canal du Mozambique, puisque au sud du volcan actuel, situé à 50km à l’est de Petite Terre, une nouvelle zone d’activité volcanique a été découverte, une coulée de lave couvrant une surface de 8,71km2 pour un volume de magma émis, estimé à 0,2km3. Il est possible que ce soit une fissure du même volcan. Les prélèvements ont été réalisés, et les analyses en cours.
Des sorties de magma sont toujours constatées sur le volcan actif. De plus, une circulation de fluides a été repérée sur la zone de l’essaim, à 15km de Petite Terre, il s’agirait de failles libérant du gaz. A ce stade, beaucoup d’hypothèses ont besoin d’être confirmées. Nous y reviendrons
plus longuement dans l’édition de ce mardi matin.