La situation est pour le moins inconfortable au vice-rectorat, confronté à des informations contradictoires. En raison d’une erreur du ministère, l’administration a annoncé lundi que le Diplôme national du brevet (DNB) se tiendrait jeudi et vendredi à Mayotte.
Le communiqué précisait en effet que “Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées en France métropolitaine”. Tout l’outre-mer était donc exclu.
Mais dans la soirée, contre-information : les administrations de Mayotte et La Réunion étaient informées que le brevet s’y tiendrait bien en même temps qu’en métropole, c’est à dire lundi et mardi.
La raison avancée est la “proximité horaire” avec Paris. Avec respectivement une et deux heures de décalage, il est possible aux jeunes Mahorais et Réunionnais de passer leurs épreuves en même temps que les collégiens de métropole, et donc de passer le brevet avec les mêmes sujets ! Les candidats sont donc bien attendus lundi dans leur centre d’examen.
De nouvelles convocations doivent être envoyées pour confirmer par écrit la bonne date de convocation.
En revanche dans les autres DOM et TOM, le brevet aura lieu plus tôt, aux dates initialement prévues, et avec les sujets de secours.
Dans cette cacophonie, l’Education nationale a décidé d’offrir aux élèves une certaine souplesse : ceux qui seraient empêchés de passer l’examen, y compris pour des raisons non médicales, auront le droit de se présenter à la session de septembre.
Y.D.