29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeHabitat illégal : deux opérations de démolition dans l’est et le sud de...

Habitat illégal : deux opérations de démolition dans l’est et le sud de l’île

La loi ELAN ayant renforcé les prérogatives du préfet en matière de démolition d’habitat informel, une opération a été menée contre 9 bangas sur la mangrove d’Iloni. Avec possibilité de relogement à la clef selon certaines conditions.

Lundi matin, une opération de démolition de zone d’habitat informel a eu lieu à Iloni, commune de Dembéni. « Cette opération a été menée dans le cadre de la loi ELAN et du partenariat conclu à travers une convention spécifique avec la commune de Dembéni », explique la préfecture de Mayotte.

Pour rappel, la loi ELAN donne au préfet de Mayotte la possibilité d’engager des procédures administratives dans le but d’obtenir selon certaines modalités, la démolition d’habitat informel.

Les services de l’État accompagnés des forces de l’ordre, pour sécuriser la zone ont ainsi procédé à la démolition de 9 habitats précaires construits illégalement dans la mangrove.
« La démolition s’est déroulée sans incident et le site a ainsi pu être remis en état. À noter qu’une famille présente sur la zone a été prise en charge par les services sociaux afin de se voir proposer une solution d’hébergement, les autres familles avaient déjà quitté les lieux. »

Les tractopelles en action à Iloni

Les services de l’État indiquent vouloir poursuivre leurs actions dans le cadre de la loi ELAN sur l’ensemble du département, en particulier sur la mangrove d’Iloni.

Et plus au sud, dans la commune de Bandrélé à Mtsamoudou, c’est dans le cadre d’un délai de flagrance que le préfet de Mayotte a donné le concours de la force publique jeudi dernier pour permettre la sécurisation d’une opération de démolition de banga. Il s’agit d’une demande d’un particulier relayée par le maire de la commune de Bandrélé.

La préfecture rappelle d’ailleurs que « tout particulier qui viendrait à constater la construction de bangas en cours sur sa parcelle peut se rapprocher de sa mairie ou des services de la police municipale afin d’envisager les modalités de démolition de ces constructions illégales dans le cadre de la flagrance. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...