30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieContrôles de doukas non déclarés : "Ce n'est plus possible"

Contrôles de doukas non déclarés : “Ce n’est plus possible”

Ce mardi, la préfecture conviait la presse pour une communication surprise. Aucune précision avant l'heure du rendez-vous. Il s'agissait d'une opération de gendarmerie dans deux boutiques de Petite Terre, appartenant au même propriétaire, mais exerçant sans déclaration. La préfecture et la justice ont voulu faire un exemple.

“Vous avez les papiers du Kbis ?” Dans la sombre boutique perdue au bord d’un chemin boueux proche des Badamiers, la commerçante s’inquiète de ce débarquement de gendarmes dans son échoppe. “C’est à mon mari, il est en métropole”. Si le contrôle a lieu ici, c’est que la bâtisse de tôle et de béton, repérée par des patrouilles dans le cadre de la Zone de sécurité prioritaire (ZSP), a été construite illégalement, sans permis. Le magasin situé au rez-de-chaussée n’est pas davantage déclaré. Gendarmes et inspecteurs du travail font le tour du propriétaire. “Rien n’a l’air en règle ici” constate le préfet, présent pour cette action de communication.

Les gendarmes suivent la gérante pour passer au crible l’intérieur du magasin

A l’extérieur, des bonbonnes de gaz. Dedans, un frigo avec des boissons, des étagères pleines de biscuits, sodas et autres casseroles. Dans l’entrée, un grand congélateur dont le contenu fait froid… dans le dos. Un vieux mérou gît là depuis sans doute trop longtemps. Des filets de poisson sont conservés dans des sacs plastiques ouverts, et de la viande est posée sans conditionnement à même le fond rouillé de la machine. Dans une caisse, 180€ de recette en espèces témoignent de la fréquentation de cette boutique illégale. “On va prendre une décision administrative de fermeture du magasin” prévient une inspectrice de la Dieccte à la commerçante. Au moins cette dernière est-elle en situation régulière.

Hygiène et sécurité incendie inexistants

Divers articles devront être vérifiés à cause de soupçons de contrefaçon

Le convoi s’est ensuite rendu à Pamandzi, non loin de l’aéroport, dans une autre boutique “qui a pignon sur rue” selon un riverain. Là, dans un local exigu, les bouteilles de gaz sont posées à même le sol, au milieu des autres produits. Aucune issue de secours, mais un extincteur… périmé depuis 2012. Là aussi un congélateur, plein celui-ci, de poissons en vrac. Outre les problèmes d’hygiène, ces magasins non déclarés qui ne payent donc aucune charge posent “un problème de concurrence avec les magasins qui, eux, respectent les règles” indique le préfet  Dominique Sorain.

Dans un congélateur sale et rouillé, de la viande en vrac et un mérou qui n’a pas vu la mer depuis longtemps

Pour le procureur Camille Miansoni, qui sera amené à engager des poursuites au pénal contre les entrepreneurs illégaux, “c’est un basculement, on ne peut espérer un développement économique digne de ce nom en gardant ça. Ça a marché un temps, mais les gens doivent comprendre que ce n’est plus possible. C’est un moment à passer, c’est douloureux mais il faut en passer par là. Ce qui importe, c’est le message que l’immigration clandestine trouve aussi son imprégnation dans ces activités de proximité” conclut-il.

Y.D.

11 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...