Soibaha CHAKA, 1er adjoint au Maire d’Acoua, Référent départemental de l’Association National des Élus chargés du Sports (ANDES), tire le bilan de sa participation au dernier congrès de l’association qui s’est tenu les 16 et 17 Mai derniers à Chamonix, ville organisatrice des premiers jeux olympiques d’hiver de 1924.
En amont du congrès, l’élu, accompagné de plusieurs de ses collègues mahorais, a été reçu, à sa demande, par le cabinet de la Ministre des sports ainsi que par le Président de la Fédération Française de Basketball (FFB) le 14 Mai. La délégation de Mayotte, prenant acte de la remise, à la ministre, du rapport sur les équipements sportifs à Mayotte, a défendu les intérêts des sportifs et des collectivités locales en matière de modernisation et de mise aux normes des équipements sportifs. Le rapport de l’Andes fait suite à une mission de terrain intervenue en 2018 dans notre département. Il a vocation à compléter et à appuyer l’ensemble des initiatives de même nature qui sont conduites par les autres partenaires œuvrant dans le domaine sportif.
Le congrès, axé sur les thématiques de la nature et du sport, a été l’occasion, pour Mayotte, de mettre en avant le potentiel considérable de notre département, des sportifs locaux ainsi que la nécessité, pour le territoire, de relever le défi de l’organisation de grandes compétitions dans les années à venir. Le référent départemental de l’Andes estime que la mobilisation des élus et du monde sportif doit être renforcée pour hisser le territoire à la hauteur des enjeux et des attentes des sportifs mahorais qui méritent, compte tenu de leurs courage et résultats, des équipements dignes de nos ambitions collectives.
Comments are closed.