Consommer moins et consommer mieux, c’est possible. Et quand on reçoit sa facture d’électricité, on se dit souvent que ce serait pas mal !
Ca tombe bien, même si elles sont méconnues, des solutions existent pour réduire sa facture énergétique et s’éclairer moins cher et plus vert. Pas un luxe quand on sait que quelque 95% de l’électricité produite à Mayotte est issue de centrales thermiques à pétrole.
C’est dans cet esprit que les Naturalistes s’installent à Kawéni pour une permanence mensuelle gratuite.
“Ce qui a été signé ce jeudi, c’est une convention entre la mairie de Mamoudzou et l’association des Naturalistes pour installer une permanence Info Energie à la maison des projets de Kawéni” explique le président de l’association Michel Charpentier.
L’espace Info Energie, c’est “un organisme qui a pour but de donner des conseils gratuits au public pour réduire sa facture énergétique”, détaille-t-il. “Cela peut passer par des conseils sur les matériaux de construction. On sait notamment que le parpaing emmagasine la chaleur, et pour baisser la température, on est obligé d’installer la climatisation. Alors que la brique de terre compressée a une performance énergétique bien supérieure, et c’est désormais un matériau reconnu par les assurances”.
Autre conseil que l’on peut y retrouver “l’utilisation de certaines peintures peut aussi accumuler de la chaleur, ainsi le blanc est plus performant que les couleurs foncées” indique le président des Naturalistes. Du coup, une maison en parpaing, sans isolation et peinte en rouge, consommera beaucoup plus en électricité.
Autre piste “le chauffe-eau solaire, c’est plus cher à l’installation mais c’est subventionné et c’est plus intéressant sur le plan énergétique. A Mayotte il n’y a même pas besoin de panneau solaire, un cylindre noir et ça fait l’affaire”.
L’espace info énergie, c’est aussi des conseils sur le réglage de sa climatisation. “Souvent elles sont à des températures trop basses, les gens s’enrhument. En Espace info énergie, on explique qu’une heure de clim consomme autant que 12 heures de ventilateur de plafond. Cela ne suffit pas partout, mais dans un bâtiment correctement construit, on peut économiser sur la climatisation.” L’isolation est aussi un levier sur lequel l’association est habilitée à conseiller. “En métropole on isole pour le froid, mais ici on peut isoler pour la chaleur”.
Financée par l’ADEME et EDM, la permanence, dans ce lieu fréquenté du quartier, viendra en complément des actions mobiles de l’espace info énergie et des actions de sensibilisation dans les collèges. Ce pourra être un bon réflexe à avoir avant de faire construire, ou pour aménager son logement astucieusement.
Y.D.
Comments are closed.