29.9 C
Dzaoudzi
mardi 24 septembre 2024
AccueilEconomieL'interco du Sud chatouillée par la Cour des Comptes

L’interco du Sud chatouillée par la Cour des Comptes

Ce n'est pas le rapport le plus sévère de la Chambre régionale des comptes concernant Mayotte. Le contrôleur des comptes publics note une amélioration de la situation de la communauté de communes du Sud, après un lancement chaotique en 2015.

Du travail reste à faire dans la communauté de communes du Sud. L’interco, qui rassemble les communes de Bouéni, Chirongui, Bandrélé et Kani-Keli fait l’objet d’un rapport mi figue mi raison de la chambre régionale des comptes.
Celle-ci note en tout et pour tout “quatre recommandations, deux en matière de régularité et deux en matière de performance”. Il s’agit notamment de clarifier les compétences de l’établissement public intercommunal, et de stabiliser sa main-d’oeuvre, qui n’est composée que de CDD et de stagiaires.

Sur la gestion de la CC Sud, “marquée par un déficit structurel depuis sa création, la situation financière de la CC Sud parait s’améliorer avec un excédent budgétaire de 161 000 € en fonctionnement en 2018, malgré un déficit d’investissement de 126 000 €.”
Mais, écrit la CRC, “l’établissement est aujourd’hui engagé dans une dynamique de développement avec l’élaboration d’un projet de territoire, l’exercice plein de ses compétences obligatoires et l’adoption de schémas de mutualisation qui devraient contribuer à rationaliser ses interventions.”

Pour comprendre les difficultés pointées par la CRC, il faut se remémorer la création chaotique de l’organisme intercommunal. “La communauté de communes a été créée par arrêté préfectoral en 2015, relate son président Ismaïla M’Deremane Saheva. On devait fonctionner en 2016, ce qui n’a pu se faire en raison d’un problème d’exécutif, car il y avait deux présidents”.
En effet, un litige électoral a mené à une situation de blocage, sur fond de tensions entre les communes de Bouéni et Bandrélé d’un côte et de Chirongui et Kani-Keli de l’autre. L’élection du président M’Deremane Saheva avait alors été contestée par l’opposition et invalidée par le tribunal administratif. Une autre élection avait eu lieu, finalement annulée elle par le Conseil d’Etat. Pendant ce temps “comme la structure était créée, elle exerçait de manière fictive ses compétences” indique l’élu. Fictive car l’interco ne percevait plus les cotisations de ses membres, notamment cette destinée à financer le Sidevam976, chargé par la CC Sud de collecter les déchets. Après deux ans de bataille juridique “nous avons commencé 2017 avec deux ans d’impayés, soit presque un million d’euros que nous avons répartis sur les deux exercices suivants”. C’est pourquoi la CRC note une amélioration des comptes de l’EPCI.

“Il n’y a pas de problèmes de gestion ni d’excès de dépense” insiste le président pour qui “maintenant tout va bien, il y a eu réconciliation entre les communes”. Le reste du rapport et ses recommandations ne seraient donc, que “des petits détails”.

Lire ci contre:  Avis de publication – Communauté de communes du Sud de Mayotte (CC Sud) – 15 juillet 2019

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...